BFMTV
États-Unis

Aide pour les pompiers ou risque supplémentaire? De la pluie va tomber sur les incendies de Los Angeles ce week-end

Un hélicoptère de lutte contre les incendies largue de l'eau au-dessus de l'incendie de Hughes à Castaic, un quartier de Los Angeles, en Californie, le 23 janvier 2025.

Un hélicoptère de lutte contre les incendies largue de l'eau au-dessus de l'incendie de Hughes à Castaic, un quartier de Los Angeles, en Californie, le 23 janvier 2025. - Apu GOMES

Des précipitations sont prévues ce week-end en Californie alors que l'État lutte contre d'importants incendies depuis le 7 janvier.

La pluie va-t-elle donner un coup de pouce bienvenu aux pompiers de Los Angeles? Les services météorologiques américains prévoient de la pluie pour ce week-end alors que de nouveaux incendies se déclarent encore ce jeudi 23 janvier en Californie.

"Les pompiers de Los Angeles ont eu une période de 24 heures très chargée", a déclaré ce jeudi Kristin Crowley, la cheffe du service d'incendie de Los Angeles.

À Los Angeles, "les risques de précipitations sont de 90%", prévoit le service météorologique américain pour ce samedi et ce dimanche. Les précipitations pourraient se poursuivre le lundi, mais la probabilité est plus faible.

Pourquoi le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est-il une mauvaise nouvelle pour le climat?
Pourquoi le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est-il une mauvaise nouvelle pour le climat?
3:05

"Éviter des dommages supplémentaires"

Cela permettra-t-il aux pompiers de bénéficier d'un coup de pouce salvateur? Bryan Lewis, météorologue au National Weather Service à Oxnard, est un peu plus nuancé.

"Il est évident que l'humidité sera la bienvenue ici. Pour ce qui est de mettre fin à la saison des incendies, cela ne suffira probablement pas. Mais cela aidera certainement un peu", a-t-il indiqué chez Los Angeles Times.

Mais ces pluies à venir suscitent aussi des craintes du côté des autorités. "L’incendie de Palisades se trouve à quelques mètres de l’océan lui-même, mais aussi sur des collines qui sont déjà sujettes aux glissements et qui ont déjà absorbé une énorme quantité d’eau provenant de la lutte contre les incendies", a déclaré Traci Park, membre du conseil municipal de Los Angeles, chez nos confrères californiens.

La maire de Los Angeles Karen Bass a indiqué que la ville installera des infrastructures afin "d'éviter des dommages supplémentaires". Selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies, plus de 20.000 hectares ont brûlé causant la mort d'au moins 28 personnes depuis le 7 janvier dernier.

Ce jeudi, Donald Trump a menacé de retirer des aides fédérales à la Californie si l'État ne change pas sa politique de l'eau. "Je ne pense pas que nous devrions donner quoi que ce soit à la Californie tant qu'elle n'aura pas laissé l'eau s'écouler", a déclaré le président américain dans une interview chez Fox News ce jeudi.

Le républicain a de nouveau affirmé à tort que la Californie manquait d'eau à cause des politiques environnementales mises en place par les démocrates, qui détourneraient l'eau de pluie pour protéger un poisson.

Matthieu Heyman