BFMTV
États-Unis

Incendies à Los Angeles: des habitants de Pacific Palisades dénoncent l'impréparation de la ville et portent plainte

Un pompier dans le quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 12 janvier 2025.

Un pompier dans le quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 12 janvier 2025. - Apu Gomes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Des résidents du quartier huppé de Pacific Palisades ont porté plainte contre le service des eaux de la ville de Los Angeles, jugeant sa préparation aux incendies défaillante.

Ils réclament justice. Des sinistrés de Pacific Palisades, quartier de Los Angeles prisé par les stars, ont porté plainte contre le département de l'eau et de l'énergie de la ville (LAWDP) après que leurs habitations ont été détruites par les gigantesques feux qui ont dévasté la mégapole californienne.

"Le système d'approvisionnement en eau desservant Pacific Palisades a lamentablement échoué, laissant les résidents et les pompiers avec peu ou pas d'eau pour lutter contre l'incendie", a déclaré Roger Behle, l'un des avocats des plaignants, dans un communiqué cité par l'agence Reuters ce mardi 14 janvier.

Les plaignants dénoncent en particulier le fait que le réservoir d'eau de Santa Ynez, qui approvisionne le quartier, était à sec au moment de l'incendie. L'édifice est en réalité vide depuis février 2024 dans l'attente de réparations sur sa couverture.

Pression insuffisante dans les bouches d'incendie

Dans une note publiée pour lutter contre la "désinformation" concernant l'approvisionnement en eau, le LADWP affirme être "tenu de mettre le réservoir de Santa Ynez hors service pour respecter les réglementations sur l'eau potable".

"Pour obtenir le soutien et les ressources nécessaires à la mise en œuvre des réparations, le département est soumis au processus d'appel d'offres de la charte de la ville, ce qui nécessite du temps", poursuit la note.

Malgré cette fermeture, le LADWP affirme que "l'approvisionnement en eau est resté important dans la région". "Le système d'eau desservant la région de Pacific Palisades et l'ensemble de Los Angeles répond à tous les codes fédéraux et étatiques de prévention des incendies", insiste-t-il.

Si la pression en eau était insuffisante dans certaines bouches d'incendie, c'est en raison "d'une demande en eau extrême et sans précédent", justifie aussi le département.

Enquête ouverte

Vendredi, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a demandé une enquête indépendante "sur la perte de pression d'eau dans les bouches d'incendie" et "l'indisponibilité signalée de l'approvisionnement en eau à partir du réservoir de Santa Ynez".

D'autres résidents, cette fois dans la localité de Pasadena, ont porté plainte contre le fournisseur d'électricité Southern California Edison, affirmant que ses équipements avaient déclenché l'incendie "Eaton".

La ville de Los Angeles, ravagée par plus d'une semaine d'incendies, a bénéficié d'un peu de répit ce mercredi avec une accalmie des vents qui attisent les flammes qui ont fait au moins 24 morts dans la deuxième ville des États-Unis. Les pompiers tentent toujours de contenir ces incendies qui pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés aux États-Unis avec un bilan désormais estimé à 275 milliards de dollars.

Les dégâts sont considérables: plus de 12.000 habitations, autres bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés et des quartiers entiers rasés. Et des milliers de personnes restent déplacées.

François Blanchard