BFMTV
États-Unis

Homard, caviar, poires pochées... Le menu du dîner d'État entre Emmanuel Macron et Joe Biden

La Suisse veut étourdir le homard avant de le plonger dans l'eau bouillante. (Photo d'illustration)

La Suisse veut étourdir le homard avant de le plonger dans l'eau bouillante. (Photo d'illustration) - AFP

Les deux présidents dîneront ce jeudi soir à la Maison Blanche. Un menu bien chargé est prévu entre homard, pièce de boeuf persillée et fromages artisanaux.

Emmanuel Macron dîne ce jeudi à la Maison Blanche avec Joe Biden à l'occasion de sa visite d'État de trois jours aux États-Unis où il est arrivé mardi soir. Le président français, qui a prévu d'offrir deux cadeaux à son homologue américain, sera bien reçu.

Homard, boeuf et poires rôties

Et le menu servi aux invités s'annonce copieux. En entrée, les présidents pourront déguster un homard du Maine poché au beurre, du caviar américain ainsi qu'une raviole de courge Delicata.

La suite est tout aussi alléchante. Pour le plat, les couples présidentiels se verront servir une pièce de boeuf persillée, accompagnée de pommes de terre cuites en trois fois, de topinambours et d'une crème de cresson.

Une sélection de fromages artisanaux américains sera ensuite proposée aux convives, composée d'un bleu de vache d'une crèmerie de l'Oregon, d'un chèvre frais originaire de Californie et d'un cheddar du Wisconsin.

Enfin, pour le dessert, les présidents américain et français auront droit à un "chiffon cake à l'orange" et des poires rôties à la sauce aux agrumes accompagnées de crème glacée.

Les vignobles américains à l'honneur

Et que boiront les délégations française et américaine? Ce menu gastronomique sera arrosé d'un Chardonnay californien non-filtré millésime 2018 (47 euros la bouteille), d'un Cabernet Sauvignon, lui aussi californien, millésime 2019 (70 euros la bouteille) et d'un champagne rosé de chez Roederer (75 euros la bouteille).

Agathe Lambert avec Baptiste Farge