BFMTV
États-Unis

Hillary Clinton vise plus haut que la mairie de New York

Hillary Clinton veut succéder à Barack Obama à la Maison Blanche.

Hillary Clinton veut succéder à Barack Obama à la Maison Blanche. - -

Hillary Clinton a refusé de briguer la mairie de New York. L'actuelle secrétaire d’État américain ne voudrait pas succéder à Michael Bloomberg mais à Barack Obama, à la tête de l’État.

Pour lui, elle serait parfaite pour le job. L'actuel maire de New York, Michael Bloomberg espère que l'actuelle secrétaire d'Etat lui succèdera à compter de 2013, révèle le New York Times. Alors, Hilary Clinton, bientôt maire de New York ? A priori non. Elle vise plus haut : la Maison blanche.

Michael Bloomberg se cherche un remplaçant à la mairie de New York. Qui de Mieux qu'Hillary Clinton ? Elle a été sénatrice de l'Etat de New York entre 2001 et 2009 et l'un et l'autre s'apprécient. Il y a quelques mois, il l'appelle pour lui proposer son soutien et l'encourager à diriger la "Big Apple". Les trois sources recueillies par The New York Times, l'assurent : Hillary Clinton a refusé.

En ligne de mire : la Maison Blanche

Le New Yorker est encore plus affirmatif : "Hillary Clinton est candidate à la présidence". C'est la conclusion du journaliste David Remnick au terme de trois jours de conférence à Washington sur les relations américano-israéliennes. "Il n'y a plus de doute", assure-t-il. "2008 n'est plus qu'un souvenir et 2016 est en vue. Elle y va."

Le ralliement rapide à Barack Obama, son adversaire lors des primaires 2008 est salué par les observateurs américains, comme sur MSNBC. De plus, l'ancienne première dame a d'ailleurs annoncé qu'elle ne souhaitait pas faire partie de l'administration du second mandat du président Obama pour "retourner à la vie civile". Ou préparer à l'élection de 2016.

Hillary Clinton veut-elle revenir à la Maison blanche ? Pour Aliyah Frumin, journaliste à MSNBC, il y a peu de doutes : "Bien sûr, Clinton a répété qu'elle briguait pas la présidence. Mais qui la croit ?"