Fusillade "ignoble" et "raciste": le chef de l'ONU "consterné" par la tuerie de Buffalo

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies lors d'une session d'urgence sur la guerre de la Russie en Ukraine, le 28 février 2022 - Kena Betancur © 2019 AFP
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a fermement condamné la tuerie raciste qui a fait dix morts dans un supermarché d'un quartier à majorité noire de Buffalo, dans le nord-est des États-Unis, a indiqué ce dimanche son porte-parole.
"Le secrétaire général est consterné par le meurtre de dix personnes après un acte ignoble d'extrémisme raciste et violent à Buffalo", a précisé le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq dans un communiqué.
Le tireur identifié comme Payton Gendron, 18 ans, a conduit plus de 300 km depuis son lieu de résidence à Conklin dans le sud de l'État pour perpétuer ce massacre, effectuant même "une opération de reconnaissance" la veille des faits, selon les autorités. Il a publié un "manifeste" de 180 pages à caractère raciste avant les faits, selon les médias américains.
Joe Biden sur place ce mardi
Onze des victimes étaient des personnes noires et deux étaient blanches, dans ce quartier majoritairement afro-américain de Buffalo, une ville septentrionale au bord du lac Erié, à la frontière avec le Canada.
Joe Biden s'y rendra ce mardi "pour partager la douleur d'une communauté qui a perdu dix des siens dans une tuerie de masse horrible et insensée", a annoncé la Maison Blanche.