Floride: un homme et son chien retrouvés morts après l'attaque d'un ours, une première dans l’État

Un ours (image d'illustration). - JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Une attaque fatale et inédite. Dans l'État de Floride, Robert Markel, un Américain âgé de 89 ans, a été retrouvé mort. Sa fille venait de voir un ours attaquer son chien, a rapporté vendredi 9 mai Miami Herald.
Contactés par la fille de Robert Markel, les secours ont découvert le corps inanimé de son père, juste après celui du chien. Les enquêteurs ont déclaré que Robert Markel avait été retrouvé à une centaine de mètres de sa résidence. L'ADN de l'ours a aussi été retrouvé sur le chien et à l'intérieur de la maison.
"La séquence exacte des événements reste incertaine", ont souligné les autorités auprès du journal américain, qui ont indiqué que les attaques ne s'étaient pas produites en même temps.
42 incidents en lien avec des ours
Le personnel du Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), a confié "avoir tué trois ours" au cours de la recherche de l'animal responsable de l'attaque.
Sur la totalité de l'année 2024, le FWC a reçu 16 appels concernant des ours dans la région, ce qui a conduit les agents à déplacer certains d'entre eux pour les dissuader d'interagir avec les humains.
"La FWC ne prend pas cette décision à la légère", ont déclaré les responsables. 42 incidents au cours desquels des ours noirs sauvages sont entrés en contact physique avec des humains ont été recensés.
Si un homme rencontre un jour un ours sur son passage, le FWC recommande de reculer lentement, sans fixer l’animal dans les yeux. Si l’ours attaque, l'agence appelle à riposter, avec tout ce que nous pouvons avoir autour de nous. "Certains ont repoussé des ours noirs avec des pierres, des bâtons, ou même à mains nues", souligne la commission.