BFMTV

Explosion au Texas: une enquête pénale ouverte, un homme inculpé

La ville de West, au Texas, dévastée par l'explosion, le 18 avril dernier.

La ville de West, au Texas, dévastée par l'explosion, le 18 avril dernier. - -

L'explosion, survenue mi-avril dans une usine d'engrais, avait fait une quinzaine de victime. Vendredi, un homme a été inculpé. Mais les autorités restent très prudentes sur la thèse criminelle.

Une enquête pénale a été ouverte vendredi sur l'explosion d'une usine d'engrais à West, au Texas, le 17 avril dernier, qui avait fait au moins 14 morts. Selon les autorités de cet Etat du Sud des Etats-Unis, un sauveteur volontaire a été inculpé pour possession d'engin explosif.

"Pour l'heure, les autorités ne vont pas émettre des hypothèses sur un quelconque lien entre cet engin explosif clandestin et l'explosion de l'usine d'engrais de West du 17 avril", a néanmoins déclaré le ministère de la Justice du Texas.

Une quinzaine de morts et 200 blessés

Bryce Reed, un homme de 31 ans qui était intervenu la nuit de l'explosion, a été accusé vendredi de posséder un "assortiment de composants pour fabriquer un engin explosif", dont des éléments pour une bombe artisanale, dite "bombe-tuyau". Il a été placé en détention.

L'explosion de nitrate d'ammonium, qui s'était produite dans la nuit du 17 au 18 avril, a dévasté une partie de la ville de West, qui compte 2.800 habitants et est située à 130 kilomètres au sud de Dallas. Elle avait tué au moins 14 personnes et fait quelque 200 blessés.


A LIRE AUSSI:

>> Explosion au Texas: les photos des témoins

>> Texas: au moins 12 morts et 200 blessés dans l'explosion d'une usine