Etats-Unis: une randonneuse retrouvée après neuf jours d'errance

Le Half Dome, montagne emblématique de la Sierra Nevada. (Illustration) - Christophe Chan - flickr - CC
Miyuki Harwood, 62 ans, se souviendra sans doute longtemps de cette randonnée dans la Sierra Nevada. Son calvaire aura duré neuf jours, avant qu'elle ne soit localisée samedi par les secours, notamment grâce à un sifflet qui aura permis de les orienter. "Elle a entendu des voix et elle a utilisé un sifflet qu'elle avait avec elle", a expliqué à CNN le policier Rusty Hotchkiss. Cela a alerté les secours, qui ont pu la localiser." Entre temps, la sexagénaire dont l'état est stable, mais qui souffre de fractures, aura survécu en buvant l'eau d'un ruisseau, a rapporté NBC.
Ne jamais partir sans son filtre à eau
Ses soucis ont commencé quand elle s'est trouvée séparée du groupe de randonneurs avec lequel elle était partie marcher près du lac Horsehead, à quelque 160 km au nord de Fresno. Miyuki Harwood avait été vue pour la dernière fois le 20 août près de Courtright Reservoir avec des membres du Sierra Club, basé à Sacramento. L'excursion était censée ne durer qu'une journée et la randonneuse décrite comme expérimentée par sa famille, n'avait emporté aucune nourriture, juste un filtre pour l'eau.
"Elle s'est comportée en combattante. C'est une dure à cuire", a expliqué Rusty Hotchkiss qui a confié qu'il ne pensait pas la retrouver encore vivante. Plusieurs agences de secours locales, le Bureau californien des services d'urgence et la Garde nationale de Californie, ont participé aux recherches compliquées par des feux de forêt. Une soixantaine de sauveteurs ont été mobilisés, aidés de drones et de chiens de sauvetage, selon le bureau du shérif du comté de Fresno.
Transportée par hélicoptère jusqu'à un hôpital voisin, Miyuki Harwood a dit aux secouristes être "très reconnaissante d'avoir été retrouvée". La gravité de ses blessures n'a pas été précisée par les autorités.