BFMTV
États-Unis

États-Unis: un détenu meurt en prison "mangé par des punaises de lit", sa famille demande une enquête

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Lashawn Thompson est mort en septembre dernier à l'âge de 35 ans dans une prison d'Atlanta, dans l'est du pays. Son corps a été retrouvé marqué de multiples marques de morsures d'insectes.

Des conditions de détention qui interrogent. La famille de Lashawn Thompson, mort en septembre 2022 dans une prison d'Atlanta aux États-Unis, a demandé l'ouverture d'une enquête judiciaire pour déterminer les causes de son décès, lors d'une conférence de presse jeudi dernier, selon CNN. Elle assure que Lashawn Thompson a été retrouvé mort "mangé par des punaises de lit" et dénonce l'insalubrité de sa cellule.

"Inexcusable et déplorable"

"Ils ont mis cet homme en cellule et l'ont laissé mourir", a dénoncé jeudi l'avocat de la famille du détenu disparu, Michael Harper, selon le Washington Post.

"La cellule dans laquelle il était n'était même pas adaptée pour accueillir un animal malade. C'est inexcusable et déplorable", souligne-t-il.

Lashawn Thompson a été retrouvé mort à l'âge de 35 ans après avoir passé trois mois derrière les barreaux de la prison du comté de Fulton, située dans l'État de Géorgie, dans l'est du pays.

Une infection "extrêmement sévère" selon le rapport d'autopsie

Une autopsie a été réalisée après la mort de Lashawn Thompson, mais elle n'a pas permis de connaître les causes de son décès, qui est classé comme indéterminé, selon un rapport du médecin légiste de la prison, auquel CNN a pu avoir accès.

Le document indique cependant que le corps du trentenaire présentait les marques d'une infection "extrêmement sévère" par de petits insectes, sans qu'un lien ne soit établi avec les raisons de sa mort.

Lashawn Thompson a été "mangé vivant par des insectes et des punaises de lit", affirme cependant Michael Harper, dans un communiqué paru mercredi dernier.

"Ça brise le cœur"

L'avocat dénonce les conditions de détention de l'Américain de 35 ans. Michael Harper a présenté jeudi à la presse des photos de la cellule qu'occupait le trentenaire avant sa mort. On y voit une pièce couverte de crasse, avec des détritus jonchant le sol et des meubles à l'aspect rouillé.

Le frère du détenu, Brad McCrae, explique au Washington Post avoir choisi, avec le reste de la famille, de révéler ces photos au public pour montrer les conditions de détention déplorables de son frère. "Ça brise le cœur. Les photos sont vraiment terribles et difficile à regarder", souligne-t-il

Lashawn Thompson "ne méritait pas" ce qu'il lui est arrivé, lâche son frère.

La famille demande la destruction de la prison

Le centre pénitentiaire se refuse de son côté à fournir toute information concernant l'état de santé du trentenaire au moment de sa mort ou portant sur "les décisions qu'il avait prises sur son droit à accepter ou refuser tout traitement médical". Elle invoque dans un communiqué que la loi l'y interdit.

Déclaré comme souffrant de schizophrénie, de trouble bipolaire et d'exacerbation aiguë, dans ce même rapport, Lashawn Thompson était pris en charge dans une aile dédiée aux détenus atteints de troubles psychiatriques.

En plus de l'ouverture d'une enquête judiciaire, la famille du détenu demande que l'actuelle prison d'Atlanta soit détruite et qu'une nouvelle soit construite à la place, respectant les normes de salubrité.

Le shérif du comté Patrick Labat concède dans un communiqué que les conditions de détention étaient "vétustes et s'érodaient rapidement" et assure être lui aussi favorable à la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire.

Juliette Desmonceaux