Etats-Unis - Russie: "des intérêts partagés et des intérêts conflictuels"

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry - -
Alors que Barack Obama doit s'exprimer, notamment au sujet d'Edward Snowden, ce vendredi soir, son secrétaire d'Etat John Kerry recevait, lui, son homologue russe Sergueï Lavrov.
"La relation entre les Etats-Unis et la Russie est très importante et marquée à la fois par des intérêts partagés et parfois par des intérêts conflictuels", a-t-il en ouvrant une réunion dite "2+2" avec Sergueï Lavrov, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et son homologue russe Sergueï Choïgou.
John Kerry s'est aussi prêté à une analogie avec "le hockey", où "comme dans la diplomatie, il y a parfois des collisions". "Ce n'est pas un secret: nous avons été confrontés à un certain nombre de défis et évidemment pas seulement sur l'affaire (Edward) Snowden", a poursuivi le secrétaire d'Etat en référence à l'ancien consultant à qui Moscou a accordé l'asile temporaire.
Une rencontre Obama-Poutine annulée
Mercredi, le président américain avait décidé d'annuler sa rencontre avec Vladimir Poutine prévue en septembre à Moscou, évoquant le "manque de progrès" dans les relations entre les deux pays.
Côté russe, le Kremlin s'était dit "déçu" mais, toujours prêt à travailler en collaboration et avait maintenu son invitation si les Etats-Unis acceptent que cela se fasse "sur un pied d'égalité".