États-Unis: le détenu qui s'est évadé en se faisant passer pour un gardien retrouvé après 13 jours de traque

L'annonce de la capture de Grant Hardin, un détenu américain évadé de prison le dimanche 25 mai 2025, publié sur Facebook par l'Arkansas Department of Corrections. - Arkansas Department of Corrections
La fin de 13 jours de cavale. Ce vendredi 6 juin, la police d'État de l'Arkansas a annoncé la fin de la traque de Grant Hardin, condamné à 50 ans de prison à Calico Rock, pour meurtre et viol.
Dimanche 25 mai dernier, l'ancien chef de police locale, âgé de 56 ans et surnommé le "Diable des Ozarks", s'était évadé en se faisant passer pour un membre du personnel pénitentiaire.
Selon les autorités locales, Grant Hardin a été retrouvé par les forces de l'ordre de l'Arkansas et la patrouille frontalière américaine près de Moccasin Creek, dans le comté d'Izard, à seulement quelques kilomètres de la prison, dont il s'est évadé treize jours plus tôt.
Ce sont des chiens pisteurs qui ont détecté une odeur dans la zone de recherche, menant à la capture du fugitif peu de temps après.
"Grâce à l'excellent travail des forces de l'ordre locales, étatiques et fédérales, les habitants de l'Arkansas peuvent pousser un soupir de soulagement et je peux confirmer que le criminel violent Grant Hardin est de nouveau en détention", a déclaré la gouverneure Sarah Sanders.
Une traque dans les montagnes
Grant Hardin était détenu à la prison de Calico Rock depuis 2017 pour une peine de 50 ans d'emprisonnement. Celui qui a plaidé coupable pour le meurtre par arme à feu de James Appleton, 59 ans, un employé du service des eaux de la ville, a aussi été condamné pour le viol d'une enseignante d'école primaire, datant de 1997.
En 2023, un documentaire intitulé de son surnom le "diable des Ozarks" a même été publié.
Comme l'explique The Guardian, les recherches du fugitif, vêtu d'une tenue de fortune semblable à celle des gardiens de sa prison au moment de son évasion, ont mené au déploiement de chiens de chasse, d'officiers à cheval, de drones, mais aussi d'hélicoptères. La région des montagnes Ozark est connue pour ses paysages rocheux et accidentés, ses forêts denses et son vaste réseau de grottes.
Quelques jours avant la capture, les autorités ont annoncé qu'elles pensaient que le fugitif avait quitté l'État. Finalement, une équipe d'élite de patrouille frontalière américaine hautement qualifiée s'était jointe aux recherches.