BFMTV
États-Unis

Il s'est fait passer pour un membre de la prison: l'incroyable évasion d'un ancien chef de police aux États-Unis

Avis de recherches de Grant Hardin, un détenu évadé de prison le dimanche 25 mai 2025, publié sur Facebook par l'Arkansas Department of Corrections.

Avis de recherches de Grant Hardin, un détenu évadé de prison le dimanche 25 mai 2025, publié sur Facebook par l'Arkansas Department of Corrections. - Arkansas Department of Corrections

Un ancien chef de police de Gateway s'est évadé de sa cellule, ce dimanche 25 mai, alors qu'il purgeait une peine de 50 ans de prison pour meurtre et viol.

L'habit ne fait pas le moine. Condamné à 50 ans de prison pour meurtre et viol, Grant Hardin, ancien chef de police de la petite ville de Gateway dans l'Arkansas, s'est évadé de prison ce dimanche 25 mai, en se faisant passer pour un membre du personnel pénitentiaire.

Au moment de son évasion, le détenu portait "une tenue de fortune conçue pour imiter les forces de l'ordre", ont déclaré des responsables des services correctionnels de l'État.

Condamné pour meurtre et pour viol

Selon l'agence de presse américaine Associated Press, Grant Hardin purgeait une peine de 30 ans dans l'unité du Centre-Nord, à Calico Rock, où il était détenu depuis 2017.

À l'époque, il avait plaidé coupable pour le meurtre par arme à feu de James Appleton, 59 ans, un employé du service de eaux de la ville. La victime avait été retrouvée dans une voiture. Grant Hardin a également été condamné à 50 ans de prison pour le viol d'une enseignante d'école primaire, datant de 1997.

Des recherches toujours en cours

Selon CBS News, l'homme se serait échappé vers 15h40 ce dimanche. "Il ne portait pas d'uniforme du Département de l'administration pénitentiaire et tous les équipements fournis par le Département ont été retrouvés", ont indiqué les autorités au média, sans préciser les moyens utilisés par le détenu pour sortir de sa cellule.

"Toute personne ayant des informations sur l'endroit où pourrait se trouver Hardin doit nous contacter immédiatement", ont demandé les forces de l’ordre sur les réseaux sociaux.

Des recherches sont actuellement en cours pour retrouver le détenu, menées conjointement par le Département des services correctionnels, la police d'État de l'Arkansas et les services de police locaux.

Orlane Edouard