États-Unis: une mesure sanitaire qui bloquait les migrants à la frontière mexicaine arrive à échéance

La frontière entre le Mexique et les États-Unis, le 12 mai 2023 - ALFREDO ESTRELLA / AFP
C'est à 23h59 très précises, jeudi soir, qu'est arrivée à expiration une mesure, le "Titre 42", qui permettait aux États-Unis de verrouiller l'accès à leur territoire depuis le début de la pandémie. Cette suppression a provoqué la confusion chez de nombreux migrants à la frontière et fait craindre aux autorités un afflux "chaotique".
Pour se préparer, le Texas a mobilisé "plus de 24.000 agents et forces de l'ordre" à la frontière, en plus de 4000 militaires. En parallèle, le président américain Joe Biden a concédé que la situation serait "chaotique pendant un moment".
Confusion
A Matamoros, ville mexicaine frontalière de Brownsville au Texas, des migrants continuaient de traverser le fleuve Rio Grande vers les Etats-Unis à pied ou à bord de canots improvisés.
Venant de l'autre côté, un message en espagnol était répété par haut-parleur: "Restez au Mexique, il est illégal de passer aux Etats-Unis. Si vous passez, vous serez expulsés".
Certains migrants se sont dépêchés de passer la frontière de quelque 3.000 km avant la levée du "Titre 42" pour demander l'asile, de crainte que le changement de règles ne les empêche de le faire pendant cinq ans.