BFMTV
États-Unis

États-Unis: des tracts signés du Ku Klux Klan retrouvés dans plusieurs États, des enquêtes ouvertes

Des tracts signés du Ku Klux Klan retrouvés dans la ville de Sweetwater, Tennessee, janvier 2025

Des tracts signés du Ku Klux Klan retrouvés dans la ville de Sweetwater, Tennessee, janvier 2025 - Sweetwater Police Department / Facebook

Les flyers racistes appellent les immigrés à "partir immédiatement" et à "s'auto-expulser" des États-Unis.

Memphis, Chattanooga, Sweetwater... Ces derniers jours, des tracts signés du Ku Klux Klan, une société secrète américaine raciste et suprémaciste blanche, ont été diffusée dans plusieurs États américains.

Dernier en date, le Tennessee, où plusieurs enquêtes ont été ouvertes après la découverte de ces documents, souligne WCTI, filiale du média ABC. Sur ces flyers figurent un appel à "partir immédiatement" et à "s'auto-expulser" aux étrangers présents sur le territoire américain.

La police mobilisée

Dans les villes de Chattanooga et Sweetwater, des policiers se sont rendus dans des quartiers où les habitants ont alerté de ces distributions. L'un d'entre eux dit avoir vu un groupe d'hommes jeter les tracts directement sur la chaussée depuis un camion.

Sur d'autres tracts, signés du "Trinity White Nights du Ku Klux Klan", figure une invitation à un événement dans l'État du Kentucky et un encouragement à adhérer à ce groupe.

"Je tiens à vous assurer personnellement que votre service de police travaille sans relâche, en utilisant toutes les ressources disponibles, pour identifier et tenir responsables les individus qui, sous le couvert de la tombée de la nuit, ont cherché à répandre la peur, la haine et la division dans notre communauté", a déclaré le chef de la police locale, John Chambers.

"Je tiens à être très clair: des actes tels que la diffusion de la propagande du Ku Klux Klan ou tout comportement destiné à nous intimider ou à nous diviser n’ont pas leur place à Chattanooga", insiste-t-il.

Cet acte n'est pas isolé. Selon le même média, des tracts racistes du même genre ont été retrouvés dans la région de Memphis, l'une des principales villes du Tennessee.

En outre, des distributions sauvages ont également été réalisées dans d'autres États, dont une dans le Kentucky, souligne The Guardian, mais également en Virginie ou dans l'Ohio. Des prospectus similaires avaient été retrouvés en novembre dernier dans l'Indiana. Les policiers invitent les locaux à les avertir immédiatement en cas de nouvelles distributions.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV