BFMTV
États-Unis

Un flocon de neige ou des capuches du Ku Klux Klan? Cette bougie fait polémique aux États Unis

Une bougie de la marque américaine Bath & Body Works retirée de la vente, le flocon ayant été comparé par des internautes aux capuches du Ku Klux Klan.

Une bougie de la marque américaine Bath & Body Works retirée de la vente, le flocon ayant été comparé par des internautes aux capuches du Ku Klux Klan. - Bath & Body Works

Une bougie d'une marque américaine a été retirée de la vente car le flocon apparaissant sur son emballage a été comparé aux capuches du Ku Klux Klan.

Une bougie qui a mis le feu aux réseaux sociaux aux États-Unis. La marque américaine de produits parfumés Bath & Body Works a retiré de la vente une de ses bougies après le début d'une polémique: sur l'emballage, le design de ce que la marque dit être un flocon de neige a été comparé aux capuches blanches et pointues du Ku Klux Klan.

Pour rappel, cette organisation suprémaciste blanche est considérée comme terroriste par le gouvernement américain. Elle avait été fondée aux États-Unis après la guerre de Sécession à la fin du XIXe siècle.

Pour la Ligue américaine anti-diffamation (ADL), la capuche à elle seule est considérée comme un symbole de haine.

Par conséquent, cette bougie à l'odeur "menthe crémeuse, au musc doux et à la vanille douillette" a été retirée de la vente, que ce soit en ligne ou en magasin. Des consommateurs ont vu leur commande annulée, rapporte CNN.

Une erreur "pas intentionnelle"

La société Bath and Body Works a déclaré auprès de ce même média américain, que la similitude avec le Ku Klux Klan n'était pas "intentionnelle".

"Chez Bath and Body Works, nous nous engageons à écouter nos équipes et nos clients, et à corriger toutes les erreurs que nous commettons, même celles qui ne sont pas intentionnelles comme celle-ci", a déclaré un porte-parole dans un communiqué transmis à CNN.

Avant d'ajouter: "Nous nous excusons auprès de toutes les personnes que nous avons offensées et travaillons rapidement pour que cet article soit retiré et évaluons notre processus à l'avenir".

En vente depuis sur Ebay

Sur les réseaux sociaux, les jeux de mots ont rapidement fleuri. Sur le forum Reddit, une discussion intitulée "KKKKandles" a été créée, combinant le sigle du groupe suprémaciste KKK avec le mot "candle" ("bougie" en anglais).

Cette bougie, appelée "Snowed in" ("Enneigé", en anglais) par la marque, se retrouve désormais en vente sur le site de commerce en ligne Ebay. Le média américain CBS rapporte qu'une annonce la proposait même aux prix de 350 dollars. Une annonce depuis indisponible, l'article ayant été vendu le lundi 14 octobre selon Ebay. En général, Bath & Body Works vend ce même type de bougie entre 25 et 30 dollars.

Si Ebay proscrit toute "annonce contenant des termes ou un langage racistes", cette bougie ne sera pas bannie ne présentant pas de référence explicitement raciste, a déclaré un porte-parole à CNN.

Juliette Brossault