EN DIRECT - Présidentielle américaine: Joe Biden à l'église, Donald Trump au golf

Joe Biden à l'église de Wilmington dans le Delaware. - Angela Weiss
L'Arabie saoudite "félicite" Biden pour sa victoire
Le roi Salmane et le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, très proches de Donald trump, ont "félicité" ce dimanche soir Joe Biden et Kamala Harris, a annoncé l'agence de presse officielle SPA.
Dernier responsable des monarchies arabes du Golfe à réagir, le roi Salmane a exprimé "ses meilleurs vœux de succès" et rappelé "les relations historiques étroites particulières entre les deux pays et peuples amis", selon SPA.
Trump s'en prend aux médias
Le président américain a dénoncé sur Twitter le fait que l'annonce du vainqueur de l'élection se fasse sur les chaînes de télévision.
"Depuis quand les médias de masse annonce qui sera notre prochain président? Nous avons tous appris beaucoup au cours de ces deux dernières semaines", tweete Donald Trump.
Le calendrier avant l'investiture de Joe Biden
Comme tous ses prédécesseurs, Joe Biden devra s'armer de patience avant de pouvoir prendre ses nouvelles fonctions de président des Etats-Unis. Fin des dépouillements, vote des grands électeurs, investiture au Capitole... on fait le point sur les prochaines étapes juste ici.
George W. Bush a appelé Joe Biden pour le féliciter
L'ex-président des Etats-Unis George W. Bush a félicité son ancien adversaire politique Joe Biden pour sa victoire face à Donald Trump.
Il s'agit là de la plus importante figure du parti républicain qui ait jusqu'ici félicité le candidat démocrate. Hormi lui et Mitt Romney, les grands représentants du GOP ont soit gardé le silence, soit contsesté l'élection de Joe Biden.
Un ténor républicain soutient Trump dans son refus de concéder la défaite
L'influent sénateur républicain Lindsey Graham a encouragé dimanche Donald Trump à continuer de refuser sa défaite face à Joe Biden et à "se battre" en justice pour faire valoir ses droits.
"Nous travaillerons avec Biden s'il gagne, mais Trump n'a pas perdu", a-t-il déclaré sur la chaîne Fox News, en refusant l'annonce de la victoire du démocrate faite la veille par les grands médias sur la base des résultats quasi complets du dépouillement.
"Il y a beaucoup de magouilles", "beaucoup de choses qui méritent d'être examinées", a assuré Lindsey Graham en écho aux accusations de "fraude" lancées par Donald Trump, dont il est proche.
L'élu, qui préside la commission judiciaire du Sénat, a assuré avoir des preuves du vote de six personnes mortes en Pennsylvanie et a mentionné "des systèmes informatiques qui ont transformé des suffrages républicains en démocrates dans le Michigan".
"On ne peut pas laisser les médias diriger l'Amérique, il faut que nous nous battions", a-t-il lancé à l'adresse de ses confrères républicains qui, pour la plupart, observent un silence total depuis 24 heures. "Ne concédez rien, Monsieur le président, battez-vous", a-t-il encore lancé.
Joe Biden à l'église ce dimanche
Le président élu des Etats-Unis s'est rendu ce dimanche à l'église St Joseph on the Brandywine à Wilmington dans le Delaware.
Donald Trump sort à nouveau de la Maison Blanche pour aller jouer au golf
Le président américain est returné ce dimanche jouer au golf dans son club en Virginie. sa 300e sortie pour son sport favori depuis le début de son mandat.
L'Inde salue l'élection de Kamala Harris à la vice-présidence des Etats-Unis
Des Indiens ont fêté dimanche l'élection de la collistière de Joe Biden à la vice-présidence des Etats-Unis, saluant la victoire de cette femme d'origine indienne.
Dans le village de Thulasendrapuram, dans l'Etat du Tamil Nadu (Sud), où est né le grand-père maternel de Kamala Harris, P.V. Gopalan, un haut fonctionnaire indien, des habitants ont célébré cet événement. Des habitants se sont également félicits des origines indiennes de Kamala Harris à New Delhi.
Un compte Twitter officiel pour la transition entre les deux présidents
Après le site Internet, voilà le compte Twitter. À 73 jours de l'investiture de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, la transition présidentielle du tandem Biden-Harris a maintenant son propre compte sur le réseau social.
En guise de premier tweet, l'équipe du président élu a partagé une vidéo appelant à l'unité nationale en cette période de pandémie qui frappe de plein fouet les Etats-Unis.
Donald Trump dénonce de nouveau "une élection volée"
Difficile de croire que Donald Trump concèdera facilement la défaite au regard de ses derniers tweets.
"Nous avons une histoire marquée par des problèmes électoraux", écrit le président américain.
Pour le candidat républicain, il est inconcevable que Joe Biden ait rassemblé plus de voix que son ancien président Barack Obama dans certains Etats. Une "élection volée" selon Donald Trump à cause des votes par correspondance.
Une transition sur le fil du rasoir entre Biden et Trump
Après quatre jours de suspense, les urnes ont désigné samedi Joe Biden pour prendre la succession de Donald Trump à la tête des États-Unis. Pour l'heure, le président sortant n'admet pas sa défaite, ce qui peut laisser augurer une période de transition tendue.
Malgré l'élection de Joe Biden, Alexandria Ocasio-Cortez se montre prudente
Figure montante de la gauche du parti démocrate, soutien de Bernie Sanders avant de se rallier à Joe Biden, l'élue à la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez a accordé une interview au New York Times samedi, peu après la victoire du candidat de son parti.
Interrogée sur ses attentes vis-à-vis de la future administration Biden quant à son aile gauche, celle que les médias désignent par ses initiales, AOC, a répondu ne pas savoir quel degré d'ouverture serait adopté par rapport à cette frange du parti.
"L'histoire de notre parti tend à montrer que la base est galvanisée par la perspective de l'élection, mais que ces communautés sont rapidement abandonnées après l'élection", a-t-elle jugé.
"Je pense que la période de transition va indiquer si l’administration adopte une approche plus ouverte et collaborative, ou si elle adoptera une approche de repoussement", a ajouté l'élue démocrate.
Bruno Le Maire reste prudent après l'élection de Joe Biden
Si le ministre de l'Économie français dit "espérer d'une nouvelle administration américaine une attitude moins agressive", il a déclaré, dans les colonnes du Journal du dimanche, qu'il ne se faisait "aucune illusion: les réalités géopolitiques ne changeront pas".
Comment Joe Biden s'est patiemment construit en anti-Trump
L'ancien vice-président de Barack Obama s'est affirmé dès la campagne de la primaire démocrate en se construisant une image de contre-modèle vis-à-vis du président sortant des États-Unis.
Qui est Ashley Biden, la fille du nouveau président américain?
Absente des réseaux sociaux et très discrète dans les médias, elle a fait carrière comme travailleuse sociale, et a soutenu son père pendant la campagne présidentielle. Voici Ashley Biden, 39 ans, est la cadette du clan Biden.

Les stars exultent après la victoire de Joe Biden
Sans surprise, Hollywood a laissé éclater sa joie après la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, qui va tourner la page de Donald Trump à la Maison Blanche. De nombreux acteurs de Mark Hamill à Sacha Baron Cohen, mais aussi stars de la musique comme Lady Gaga et Ariana Grande, n'ont pas caché leur satisfaction après le résultat proclamé ce samedi. Même l'ancien gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger, s'est montré fair play et encourageant:
"Je le dis après chaque élection et je le répète maintenant parce que certaines personnes ont besoin plus que jamais de l'entendre: je vous soutiens, parce que votre succès est le succès du pays."
Donald Trump, quelle vie après la Maison-Blanche?
Lancer une chaîne de télévision, continuer la politique? Que fera Donald Trump au terme de ce mandat à la tête des États-Unis?
À cette heure, rien n'est communiqué et toutes les hypothèses sont permises. Notre article à lire ici.
Covid-19: Biden a annoncé la mise en place d'une cellule de crise dès lundi
Joe Biden a annoncé la mise en place dès lundi d'une cellule de crise sur le coronavirus, dans son tout premier discours après l'annonce des résultats de la présidentielle.
Le démocrate a déclaré depuis Wilmington (Delaware) que cette future cellule de crise, composée de scientifiques et d'experts, serait chargée de bâtir un "plan qui entrera en vigueur dès le 20 janvier 2021", jour de son investiture. Il prend ainsi le contrepied de son rival Donald Trump, qui a toujours minimisé la pandémie.
Les États-Unis, pays le plus touché au monde, font face à une nette recrudescence de l'épidémie, avec des nombres records de nouvelles contaminations depuis plusieurs jours. Le pays a enregistré ces dernières 24 heures plus de 122.000 nouveaux cas positifs et 991 décès, portant le bilan total à plus de 237.000 morts.
Des unes de la presse sobres
"On n'a pas fini de trembler pour la démocratie": la presse internationale accueille dimanche avec soulagement la victoire annoncée de Joe Biden et note la "sortie sans dignité" de Donald Trump, mais s'inquiète de la tâche écrasante qui attend le nouveau président et sa colistière Kamala Harris.
"Une nouvelle aube pour l'Amérique", affirme le journal britannique The Independent, soulignant la réussite de Kamala Harris, première femme à accéder à la vice-présidence.
"Joe l'endormi réveille l'Amérique", raille le Sunday Times en référence au surnom péjoratif dont Donald Trump affublait son rival pendant la campagne.
La tâche qui attend le ticket démocrate s'annonce néanmoins écrasante, note l'hebdomadaire allemand Die Zeit (centre).
"Joe Biden va devoir trouver rapidement des réponses aux menaces qui planent sur l'économie et au danger aigu de la pandémie. Qu'il puisse, à lui seul, réconcilier le pays est improbable. Que Donald Trump accepte la défaite est impensable. On n'a pas encore fini de trembler pour la démocratie", prévient-il.
Netanyahu félicite Biden, remercie Trump
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu félicite dimanche matin Joe Biden pour sa victoire électorale en qualifiant le leader démocrate de "grand ami d'Israël", et remercie Donald Trump pour avoir porté la relation entre Israël et les Etats-Unis à des "sommets inégalés".
"Félicitations à Joe Biden et Kamala Harris. Joe, nous nous connaissons depuis près de 40 ans, notre relation est chaleureuse, et je sais que tu es un grand ami d'Israël", écrit Benjamin Netanyahu.
Les projections d'Edison Research
Le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 279 grands électeurs contre 214 pour le président sortant Donald Trump, selon les dernières projections de l'institut Edison Research samedi, obtenant donc la majorité de 270 grands électeurs du Collège électoral nécessaire pour être élu président des Etats-Unis.
Quatre jours après le scrutin, l'ancien vice-président de Barack Obama a été crédité samedi d'une victoire en Pennsylvanie, l'un des Etats clef où 20 grands électeurs étaient en jeu, un nombre suffisant pour qu'il franchisse le seuil des 270 grands électeurs.
Les projections de l'institut Edison Research et de Fox News le donnent par ailleurs victorieux dans le Nevada (6 grands électeurs), un autre Etat décisif.
À ce stade des projections compilées par Edison Research, quatre Etats manquent encore à l'appel, représentant au total 45 grands électeurs - Arizona (11), Caroline du Nord (15), Géorgie (16) et Alaska (3).
"Le peuple de cette nation a parlé"
Devant ses partisans réunis à Wilmington, dans le Delaware, le président-élu des Etats-Unis Joe Biden prononce son discours de victoire, sa première allocution à la nation en tant que président-élu.
"Le peuple de cette nation a parlé. Il nous a donné une victoire claire, une victoire convaincante", lance Joe Biden. "Je promets d'être un président qui ne cherchera pas à diviser mais à unifier."