BFMTV

En Caroline du Nord, le soutien à Obama s'étiole dans la communauté noire

-

- - -

BFMTV poursuit son périple en train à travers les États-Unis, à quelques jours de l'élection présidentielle. Etape du jour : Rocky Mount, en Caroline du Nord, où le soutien de la communauté noire à Barack Obama s’effrite.

Après Richmond, en Virginie, et son supermarché des armes, BFMTV fait étape à Rocky Mount, en Caroline du Nord, un des Etats où le revenu moyen est le plus faible et où le chômage avoisine les 10%.
La Caroline du Nord est historiquement républicaine mais en 2008, Barack Obama avait réussi à l'emporter, notamment grâce au vote de la vaste communauté noire. Ainsi, dans le quartier noir de Rocky Mount, 85% de la population avait soutenu le président sortant il y a quatre ans.

Frange très croyante de la population noire

Avec la crise et la hausse du chômage qui touche deux fois plus la population afro-américaine, le soutien inconditionnel s'étiole. De son côté, le camp républicain perçoit la faille : en 2008, l'avance des démocrates était très courte en Caroline du Nord.

"Il y a quelques Afros-Américains qui ne veulent pas assumer qu'ils ont changé d'avis et ne voteront pas pour Obama", explique une militante républicaine.

Ce revirement concerne notamment une frange très croyante de la population noire, qui ne se reconnait plus dans les valeurs de son candidat.

Caroline Mier et Timothée Leblanc