BFMTV
États-Unis

En 2011, Obama se moquait d'une accession de Trump à la Maison Blanche

Barack Obama en 2011

Barack Obama en 2011 - C-SPAN

Des colonnes dorées, une extension digne d'un immeuble du magnat de l'immobilier, des femmes dénudées sur la pelouse: il y a cinq ans, Barack Obama imaginait ce qu'il adviendrait de la Maison Blanche en cas de victoire du milliardaire. Il était loin de croire, à l'époque, à cette éventualité.

C'était en avril 2011, lors du dîner annuel des correspondants à la Maison Blanche. Donald Trump se trouve dans la salle, parmi d'autres personnalités politiques et médiatiques. Barack Obama trouve alors l'occasion de riposter aux doutes émis par le milliardaire sur son lieu de naissance. Non sans moquerie, il diffuse alors un extrait du film Le Roi Lion.

Au cours de sa charge, Obama interpelle son auditoire pour discréditer l'auteur d'une violente campagne contre lui. Il souhaite alors que les journalistes imaginent ce que deviendrait le pays en cas d'élection de l'homme d'affaires. Il illustre son propos avec un photomontage mettant en scène la Maison Blanche occupée par Donald Trump.

"Vous pouvez dire ce que vous voulez de Monsieur Trump, il amènerait sûrement du changement à la Maison Blanche", avait-il alors ironisé.

Selon Barack Obama, avec Donald Trump à la tête des Etats-Unis, la demeure présidentielle subirait un ravalement de façade révolutionnaire. Dans cette projection, la Maison Blanche serait transformée en hôtel-casino surmonté de néons aux couleurs criardes et avec des bimbos se prélassant dans une piscine.

L'élection de Donald Trump était une possibilité que Barack Obama n'avait probablement pas envisagée sérieusement à l'époque.

La Maison Blanche selon Obama
La Maison Blanche selon Obama © (White House)
Marie-Caroline Meijer et Cédric Cousseau