Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Tentative d'assassinat de Donald Trump: le procureur de Butler "surpris" par la facilité d'accès du tireur

placeholder video
Richard Goldinger, le procureur du comté de Butler, en Pennsylvanie, où se déroulait samedi le meeting de Donald Trump, s'est dit "surpris" que l'agresseur de l'ancien président américain "ait pu monter" sur le toit d'un bâtiment si proche de l'estrade où il se trouvait.

La facilité avec laquelle le tireur qui a tenté d'assassiner Donald Trump lors de son meeting samedi a pu s'approcher de lui est "surprenante", a estimé dimanche le procureur du comté de Butler, en Pennsylvanie, où les faits se sont produits.

"Très franchement, je suis surpris qu'il ait pu monter sur ce toit et tirer", a déclaré le procureur, Richard Goldinger, à la chaîne MSNBC.

"Je sais que nous avions des membres des forces de l'ordre dans ce bâtiment, il est donc d'autant plus surprenant qu'il ait réussi à monter là-haut", a-t-il précisé, indiquant qu'il s'agissait d'une verrerie.

Sur le toit d'un bâtiment à moins de 150 mètres

Les services de sécurité ont indiqué que le tireur avait fait feu à partir d'une position élevée à l'extérieur du périmètre du meeting, à quelque 150 mètres de distance, avant d'être abattu. Une vidéo publiée par le site américain TMZ montre le tireur allongé sur le ventre, sur le toit d'un bâtiment et tenant un fusil.

"J'espère que l'enquête établira comment cela est arrivé, mais oui le plus surprenant pour moi c'est qu'alors que nous avons un ancien président sur place, quelqu'un puisse s'approcher jusqu'à environ 140 mètres, monter sur un toit et tirer", a insisté le procureur.

La police fédérale américaine, le FBI, qui l'a identifié dimanche comme Thomas Matthew Crooks, 20 ans, résident de Bethel Park, en Pennsylvanie, a reconnu qu'il était "surprenant" qu'il ait pu tirer à plusieurs reprises avant d'être "neutralisé".

T.C. avec AFP