Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Retrait de Biden: le Parti démocrate promet un processus "transparent" pour choisir un autre candidat

placeholder video
Le processus de sélection du candidat démocrate qui remplacera Joe Biden pour l'élection présidentielle américaine de novembre sera "transparent et discipliné", a assuré ce dimanche 21 juillet le chef du Parti démocrate, après le retrait du président américain de la course à la Maison Blanche.

Le processus de sélection du candidat démocrate qui remplacera Joe Biden pour l'élection présidentielle américaine de novembre sera "transparent et discipliné", a assuré ce dimanche 21 juillet le chef du Parti démocrate.

"Dans les prochains jours, le Parti va entreprendre un processus transparent et discipliné pour aller de l'avant, en tant que Parti démocrate uni, avec un candidat qui peut battre Donald Trump en novembre", a écrit dans un communiqué Jaime Harrison, le patron du parti.

Le président a été désigné comme le candidat des démocrates à la présidentielle lors d'une série de primaires, qui se sont tenues de janvier à juin. Il devait donc, en théorie, être intronisé lors de la convention du parti, à Chicago mi-août.

Quel processus désormais?

Mais avec ce retrait, les délégués du parti, 3.900 personnes au profil très varié, sont désormais libres de choisir leur candidat. "Nos délégués sont prêts à prendre leur responsabilité de manière sérieuse pour présenter rapidement un candidat au peuple américain", a ajouté Jaime Harrison.

Joe Biden renonce à se présenter à l'élection présidentielle américaine
Joe Biden renonce à se présenter à l'élection présidentielle américaine
2:20

Joe Biden a annoncé dimanche son retrait de la course à la Maison Blanche après des semaines de spéculations sur ses capacités physiques et mentales. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", a-t-il déclaré dans un communiqué, en appuyant la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris pour "battre Trump".

Celle-ci a affirmé qu'elle comptait "remporter l'investitute" démocrate et a salué l'"acte désintéressé et patriotique" de Joe Biden.

S.C avec AFP