Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Mes valeurs n'ont pas changé": Kamala Harris se défend lors de sa première grande interview

Kamala Harris, vice-présidente et candidate démocrate à la Maison Blanche, le jeudi 29 août 2024 à Savannah, en Géorgie

Kamala Harris, vice-présidente et candidate démocrate à la Maison Blanche, le jeudi 29 août 2024 à Savannah, en Géorgie - CHRISTIAN MONTERROSA / AFP

Accusée par Donald Trump d'être une "girouette" sur plusieurs sujets, la vice-présidente démocrate a affirmé ce jeudi 29 août dans sa première interview accordée à CNN que "ses valeurs n'avaient pas changé".

Dans le premier extrait diffusé ce jeudi 29 août d'une interview très attendue sur CNN, la vice-présidente Kamala Harris a affirmé que "ses valeurs n'avaient pas changé" sur des sujets comme le changement climatique et l'immigration, là où Donald Trump l'accuse d'être "une girouette".

Il s'agit de son premier grand entretien avec la presse depuis le début de sa campagne.

"L'aspect le plus important et le plus significatif en ce qui concerne mes projets et mes décisions politiques, c'est que mes valeurs n'ont pas changé" a-t-elle dit à la journaliste Dana Bash, depuis Savannah, en Géorgie, où elle est en campagne.

"J'ai toujours pensé (...) que le changement climatique était une réalité, que c'est une question urgente" et que les États-Unis doivent tenir des "objectifs" en termes d'émission de gaz à effet de serre, a indiqué la candidate démocrate de 59 ans, dans un premier extrait diffusé par la chaîne.

Un ministre républicain dans son gouvernement?

Ma conviction concernant "nos besoins pour sécuriser la frontière (avec le Mexique, ndlr) n'a pas changé", a ajouté Kamala Harris, sans donner de détails sur son programme.

Elle a aussi déclaré, selon une citation partagée par écrit sur le site internet de CNN, que "ce serait une bonne chose pour les Américains qu'il y ait un ministre républicain dans (son) gouvernement", en cas de victoire le 5 novembre.

Les républicains accusent pourtant la vice-présidente d'être inconstante dans ses idées. Ils lui reprochent de chercher à enterrer des positions prises dans le passé contre la fracturation hydraulique ou "fracking", une méthode d'extraction d'hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l'environnement, ou contre la construction d'un mur à la frontière sud.

"C'est la pire des girouettes", a accusé ce jeudi son adversaire républicain Donald Trump, en campagne dans le Michigan.

Selon les sondages, le duel reste extrêmement indécis, en particulier dans certains États très convoités, même si la candidate démocrate est en meilleure posture que ne l'était le président Joe Biden avant son retrait.

A.G avec AFP