Kamala Harris se paie une pub sur l'Exosphere de Las Vegas grâce aux dons récoltés pour sa campagne

Kamala Harris voit les choses en grand. Dans la dernière ligne droite avant le scrutin du 5 novembre face à Donald Trump, la candidate démocrate a décidé de faire un important coup de communication.
Son équipe a payé des centaines de milliers de dollars pour diffuser une publicité de campagne sur l'Exosphere de Las Vegas. Cette immense sphère, qui trône sur la "Ville lumière" du Nevada, a une surface de près 54.000 mètres carrés recouverte de LED. Selon son site internet, elle est "visible depuis l'espace" et peut contenir en son sein la "Statue de la Liberté dans son intégralité".
"Quand nous votons, nous gagnons"
"C'est la première fois qu'une campagne politique est activée sur l'Exosphère", a déclaré la campagne de Harris dans un communiqué cité par Usa Today. "En personne et en ligne, la Sphère atteindra des millions d'électeurs au Nevada et dans tout le pays."
Cette publicité de 90 secondes, aux couleurs du drapeau américain et à la couleur bleu du parti démocrate, sera diffusée jusqu'au jour du scrutin d'après le média TMZ. On peut y lire la phrase de campagne phare de la vice-présidente: "Quand nous votons, nous gagnons". Les électeurs sont également appelés à voter en faveur de la "liberté" et des "opportunités". Kamala Harris a effectué une communication de ce spot publicitaire au son de Freedom de Beyoncé.
La candidate démocrate veut inciter les électeurs du Nevada à voter pour elle car cet État de l'ouest américain fait partie des Swing states, des États clés susceptibles de faire basculer l'élection. Selon les sondages, le Nevada est le théâtre d’un duel extrêmement serré entre les candidats, avec moins de 0.5 points d'écart.
450.000 dollars pour quatre heures de diffusion
Il est difficile de savoir combien cette publicité sur la Sphère, d'une valeur de 2,3 milliards de dollars, a exactement coûté à Kamala Harris. Mais des médias américains estimaient peu après son inauguration en 2023 qu'une campagne d'une semaine pourrait coûter 650.000 dollars quand un jour coûterait 450.000 dollars.
Selon le site spécialisé US Campaign, pour une journée, soit pour 450.000 dollars, il y aurait en réalité quatre heures de diffusion.
Si Kamala Harris peut se permettre une telle dépense, c'est parce qu'elle a récolté une énorme quantité de fonds. Entre janvier 2023 et le 16 octobre 2024, l'équipe de campagne démocrate a bénéficié de 997.2 millions de dollars selon Forbes. Donald Trump aurait quant à lui récolté, sur la même période, 388 millions de dollars.
Les dons ont notamment afflué après le retrait de Joe Biden et la candidature de Kamala Harris à la fin du mois de juillet. En 24 heures, l'équipe de campagne de la vice-présidente avait levé plus de 81 millions de dollars. Une collecte de fonds record.
Kamala Harris va tenir ce jeudi 31 octobre un meeting à Las Vegas aux côtés de célébrités comme Jennifer Lopez espérant toucher l'électorat hispanique. Donald Trump a quant à lui prévu un entretien avec le commentateur de droite radicale Tucker Carlson en Arizona et un rassemblement également dans le Nevada voisin.