Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Joe Biden appelle à interdire le type d'arme utilisé dans l'attaque contre Donald Trump

placeholder video
Lors d'un meeting de campagne ce mardi 16 juillet, trois jours après la tentative d'assassinat contre son rival républicain, le président démocrate a souhaité "débarrasser les rues de l'Amérique de ces armes de guerre".

Le président américain Joe Biden a appelé ce mardi 16 juillet à interdire le type de fusil semi-automatique utilisé dans la tentative d'assassinat samedi contre Donald Trump. "Aidez-moi à débarrasser les rues de l'Amérique de ces armes de guerre. Un AR-15 a été utilisé dans les tirs contre Donald Trump... Il est temps de les supprimer", a déclaré le démocrate dans un meeting de campagne à Las Vegas.

Il s'est dit "soulagé" que son rival républicain, blessé à l'oreille, aille bien après les tirs survenus lors de l'un de ses meetings en Pennsylvanie.

Critique du bilan de Trump

Joe Biden a toutefois fustigé le bilan du mandat de l'ancien président, un "enfer pour les Afro-Américains", reprenant ainsi ses piques après avoir retenu ses coups pendant quelques jours.

Il a critiqué la mention de "métiers de Noirs" par Donald Trump lors de leur débat fin juin, au cours duquel le président a lui-même livré une piètre prestation, peinant souvent à s'exprimer clairement.

"Je sais ce qu'est un métier de noir, c'est celui de vice-président des Etats-Unis", avait alors rétorqué Biden en référence à la vice-présidente Kamala Harris, la première Afro-Américaine à ce poste.

Après ce débat désastreux, les appels de démocrates au retrait du président de la course à la Maison Blanche se sont multipliés. La tentative d'assassinat contre Donald Trump lui a offert un petit répit dont son équipe tente de profiter.

Des démocrates essaient maintenant d'accélérer sa nomination, de préférence avant la convention démocrate d'août, en dépit des appels à la décaler et des tensions persistantes dans le camp démocrate.

"C'est notre devoir en tant qu'équipe de campagne de tout faire pour que le président Biden soit sur les bulletins de vote", a déclaré lors d'une conférence de presse à Milwaukee Quentin Fulks, un cadre de l'équipe du démocrate.

Ariel Guez avec AFP