États-Unis: un homme arrêté pour avoir proféré des menaces de mort contre Donald Trump

Donald Trump, s'exprime lors d'un meeting de campagne au McCamish Pavilion le 28 octobre 2024 à Atlanta, en Géorgie. Photo d'illustration - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump visé par des menaces de mort. Un homme a été arrêté ce lundi 25 novembre en Californie aux États-Unis pour avoir menacé, en ligne, de tuer le président nouvellement élu ainsi que sa famille, rapportent les médias américains.
Les documents judiciaires n'identifient pas directement Donald Trump mais se réfèrent à lui comme une personnalité publique, ancien président et actuel président élu contre laquelle des "menaces vagues mais directes" ont été proférées.
Le média américain ABC News affirme que des sources proches de l'enquête ont confirmé que ces menaces visaient bel et bien Donald Trump.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, jeudi 21 novembre, le suspect Manuel Tamayo-Torres a déclaré, selon CNN, "vous allez mourir, votre fils va mourir. Votre famille va mourir. C'est la réalité maintenant pour vous. C'est la seule réalité que vous avez dans votre avenir, (...), mourir."
"Un fusil blanc de type AR-15"
Précédemment, dans une autre vidéo, l'homme originaire d'Arizona a menacé de tirer sur Donald Trump en brandissant "ce qui semble être un fusil blanc de type AR-15 avec un chargeur de 30 cartouches inséré à l'intérieur".
Outre les menaces de mort, le suspect publiait "presque quotidiennement" des vidéos insultantes envers Donald Trump ou relayant d'étranges informations. Dans l'une d'entre elles, Manuel Tamayo-Torres affirme par exemple que le 47e président des États-Unis et les services secrets ont kidnappé sa fille. Cette vidéo avait été publiée le 23 août depuis la salle Desert Diamond Arena, en Arizona où le candidat républicain tenait un meeting ce même jour dans l'après-midi.
C'est d'ailleurs lors de ce meeting qu'il avait annoncé vouloir créer une commission indépendante pour enquêter sur les tentatives d'assassinat, comme celle dont il avait été victime en juillet, en Pennsylvanie.
Manuel Tamayo-Torres est également accusé de fausses déclarations sur des formulaires fédéraux alors qu'il tentait d'acheter une arme à Phoenix en Arizona, en 2023, selon les documents.