Bernie Sanders soutient Joe Biden et cite en exemple l'union "face à l'extrême droite" en France

Joe Biden et Bernie Sanders à la Maison Blanche le 3 avril 2024. (Photo d'archive) - Jim WATSON / AFP
Bernie Sanders ne rejoint pas les élus démocrates qui souhaitent que Joe Biden mette un terme à sa campagne en vue de l'élection présidentielle. Malgré la pression mise sur le président pour se retirer en raison de doutes sur son état de santé, le sénateur du Vermont a appelé ce samedi 13 juillet à garder Joe Biden comme candidat des démocrates. Une position qu'il justifie notamment par l'exemple du front républicain formé en France contre le Rassemblement national lors des dernières législatives.
"Assez! M. Biden n'est peut-être pas le candidat idéal, mais il sera le candidat et doit être le candidat", martèle dans une tribune au New York Times cette figure de la gauche américaine siègeant en tant qu'élu indépendant au Congrès.
"Et avec une campagne efficace qui parle aux familles travailleuses de leurs besoins, il va non seulement battre M. Trump, mais le battre largement", déclare Bernie Sanders, qui appelle les démocrates "à cesser les chamailleries et pinaillages".
Selon le sénateur, les démocrates seraient bien inspirés de mettre de côté leurs divergences et de suivre le récent exemple des récentes élections législatives organisées de l'autre côté de l'Atlantique.
"Il est temps de tirer une leçon des forces progressistes et centristes en France qui, malgré leur profondes différences politiques, se sont unies cette semaine pour battre de manière franche l'extrêmisme de droite", exhorte Bernie Sanders.
"Oui, je sais: M. Biden est vieux"
Tout en reconnaissant avoir de sérieux désaccords avec Joe Biden, notamment en ce qui concerne le soutien apporté par les Etats-Unis à Israël dans la guerre menée dans la bande de Gaza, Bernie Sanders considère Joe Biden comme le "président le plus efficace de l'histoire récente du pays" et le "candidat le plus à même de battre Donald Trump, un démagogue et un menteur pathologique".
"Oui, je sais: M. Biden est vieux. Il est prompt à commettre des gaffes, il a une démarche raide et sa prestation lors de son débat contre M. Trump a été désastreuse", admet encore dans ce texte l'octogénaire, candidat aux primaires démocrates en 2016 face à Hillary Clinton et en 2020 face à Joe Biden. "Mais je sais aussi une autre chose: une campagne présidentielle n'a rien d'un concours télévisé. Elle ne commence pas et ne finit pas avec un débat de 90 minutes."
Alors qu'une vingtaine d'élus démocrates du Sénat ont déclaré vouloir d'un autre candidat que Joe Biden, le président américain a une nouvelle fois balayé les critiques et les inquiétudes vendredi, lors d'une étape dans le Michigan. "Il y a eu beaucoup de spéculations dernièrement. Que va faire Joe Biden? Est-ce qu'il va rester dans la course? (...) Voici ma réponse: je suis candidat et nous allons gagner", a-t-il lancé à ses partisans à Detroit.