BFMTV

Elections américaines: Caitlyn Jenner ambassadrice trans de Ted Cruz?

Caitlyn Jenner est devenue un porte-drapeau de la cause LGBT.

Caitlyn Jenner est devenue un porte-drapeau de la cause LGBT. - Jonathan Liebson - AFP

L'ex-champion olympique qui a changé de sexe l'année dernière a proposé ses services pour conseiller le candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis sur les questions liées aux transexuels. Son entourage a rapidement démenti.

Si les stars se bousculent pour soutenir Hillary Clinton ou Bernie Sanders chez les démocrates, Caitlyn Jenner crée la surprise. L'ancien champion olympique de décathlon qui a changé de sexe l'an dernier a proposé ses services au républicain Ted Cruz. Engagée dans la lutte pour les droits des LGBT, et si elle consent que les Démocrates sont mieux placés pour parler de "ce type de questions sociales", elle assure que cette défense sera bien mieux assurée par une politique républicaine. 

"Je suis d'accord, les Démocrates sont mieux armés quand il s'agit de parler de problématiques sociales. Alors pourquoi je soutiens les Républicains? (...) Le socialisme n'a pas construit ce pays. Le capitalisme, oui. Le peuple l'a construit. Et on doit leur donné la possibilité de le sauvegarder", explique Caitlyn Jenner, dans une interview accordée à The Advocate.

"Evangéliste chrétien"

L'ancienne membre de la famille Kardashian vient alors révéler son affection pour Ted Cruz, le principal adversaire de Donald Trump dans la primaire républicaine. "J'aime Ted Cruz. Je pense qu'il est très conservateur, c'est un grand connaisseur de la Constitution et il est très éloquent", poursuit-elle. Pour autant, elle assure ne pas lui apporter son soutien public dans cette bataille.

Et si elle rejette les idées de Donald Trump, surtout après avoir refusé de renier David Duke (promoteur des idées racistes aux Etats-Unis, NDLR) et le Ku Klux Klan, Caitlyn Jenner qualifie Ted Cruz d'"évangéliste chrétien et l'un des pires sur les questions portant sur les transsexuels". Elle a toutefois ajouté qu'elle l'avait rencontré avant son changement d'identité sexuelle et l'a décrit comme "très gentil".

Ambassadrice transgenre

Des déclarations sans arrière-pensée? Celle qui est devenue l'un des porte-parole de la communauté LGBT se verrait bien ambassadrice auprès de la Maison-Blanche sur cette question. "Est-ce que ce ne serait pas super s'il (Ted Cruz, NDRL) devenait président (...) de le conseiller sur les questions liées aux transsexuels?", demande Caitlyn Jenner.

"Oui, une ambassadrice trans pour le président américain, pour pouvoir lui dire, Ted, on adore ce que tu fais, mais voilà ce qui se passe", conclut-elle.

Rapidement, les réseaux sociaux se sont enflammés dénonçant cette proposition. Martina Navrátilová, l'une des joueuses les plus titrées de l’histoire du tennis féminin et ouvertement lesbienne, lui a demandé: "Cait, c'est une blague cette histoire avec Ted Cruz, dis-moi que c'est pas vrai..." D'autres lui rappellent que le candidat "n'aime pas les gens comme nous".

Pour éteindre la polémique, le porte-parole de Caitlyn Jenner, Alan Nierob, a assuré qu'il s'agissait d'une blague et qu'elle n'était pas sérieuse quand elle a prononcé les paroles rapportées dans le magazine. Une version contestée par la journaliste qui a réalisé l'interview: "Elle ne blaguait pas", écrit dans l'article Dawn Ennis.

J.C.