Election américaine: ce qu'il faut savoir sur les débats présidentiels à venir

Donald Trump et Hillary Clinton s'affronteront au cours de trois débats présidentiels. - AFP
Le premier affrontement direct aura lieu ce lundi. A sept semaines de l'élection, les deux candidats à la Maison Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, s'apprêtent à se plier à l'exercice hautement délicat du débat présidentiel. Le premier round d'une série de trois débats, échelonnés jusqu'à l'échéance du 8 novembre.
Des rendez-vous cruciaux en cette fin de campagne, alors que l'écart entre les deux rivaux est très serré dans les sondages. Ainsi, ils s'opposeront à trois reprises, en direct à la télévision, sur tous les thèmes de la campagne, et seront scrutés et jugés par des millions d'Américains. Le point sur les modalités des débats à venir.
90 minutes, trois grands thèmes
Organisé par NBC News, le premier débat aura lieu lundi 26 septembre, et commencera à 21 heures locales (3 heures du matin, heure de Paris). Il se tiendra à l'université Hofstra, à Long Island, dans l'Etat de New York.
Ce débat inaugural d'une durée de 90 minutes sera organisé autour de trois thèmes: la direction à donner au pays, la prospérité et la sécurité. Le modérateur sera le journaliste star de NBC, Lester Holt, connu des Américains pour sa présentation du journal du soir de la chaîne, le plus regardé des Etats-Unis.
Un choix qui a déjà fait réagir Donald Trump, pour qui le débat sera biaisé contre lui. "Lester est démocrate. C'est un système bidon. Ils sont tous démocrates", a-t-il dénoncé lundi soir sur Fox News.
Le débat sera organisé en six séquences de 15 minutes. Chaque séquence commencera par une question de Lester Holt, à laquelle les candidats auront deux minutes chacun pour répondre, avant de pouvoir débattre entre eux.
Sans surprise, seuls Hillary Clinton et Donald Trump participeront à ce débat. Les deux autres candidats à la présidentielle, le représentant du Parti libertarien, Gary Johnson, et la candidate du Parti vert, Jill Stein, n'ont en effet pas atteint les 15% dans cinq sondages nationaux, nécessaires pour participer.
Deux autres grands rendez-vous
Le deuxième débat est attendu le dimanche 9 octobre. Co-organisé par ABC News et CNN, il sera retransmis depuis l'université Washington, à Saint-Louis, dans le Missouri, qui a organisé quatre débats présidentiels depuis 1992. Le format de ce rendez-vous sera différent, puisque la moitié des questions seront posées par des électeurs indécis présents le public, et l'autre moitié par les modérateurs, explique le Washington Post, qui précise que les candidats auront deux minutes chacun pour répondre à chaque question.
L'ultime débat avant l'élection aura lieu le mercredi 19 octobre, et sera mené par Fox News depuis l'université du Nevada, à Las Vegas. Cet affrontement final sera arbitré par le journaliste Chris Wallace, et s'organisera lui aussi en six tranches de quinze minutes, chacune étant consacrée à un thème. Là encore, Donald Trump et Hillary Clinton disposeront de deux minutes chacun pour répondre aux questions du modérateur.