Manifestations anti-expulsions à Los Angeles: Donald Trump affirme que la ville est envahie par "des ennemis étrangers"

Donald Trump s'adresse à des militaires à Fort Bragg en Caroline du Nord le 10 juin 2025 - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump a assuré que la ville de Los Angeles, où ont eu lieu des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants contre sa politique migratoire, était envahie par des "ennemis étrangers", pendant un discours mardi sur une base militaire.
"Nous ne laisserons pas une ville américaine être envahie et conquise par des ennemis étrangers", a dit devant des militaires en treillis le président américain, qui a ordonné le déploiement de milliers de soldats fédéraux dans la mégapole californienne.
"Ce que vous voyez en Californie, c'est un assaut généralisé contre la paix, l'ordre public et la souveraineté nationale, mené par des émeutiers portant des drapeaux étrangers et ayant pour objectif de poursuivre une invasion étrangère de notre pays", a encore déclaré Donald Trump.
La Garde nationale réquisitionnée contre la loi?
En réquisitionnant pour 60 jours la Garde nationale contre la volonté du gouverneur de l'Etat concerné, une première depuis le président Lyndon Johnson en Alabama (sud) en 1965 pour protéger les manifestants pour les droits civiques, Donald Trump a invoqué une loi sur la "rébellion ou risque de rébellion contre l'autorité du gouvernement des Etats-Unis".
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a intenté un recours, l'accusant d'outrepasser ses pouvoirs. Il demande à la justice de suspendre immédiatement la décision présidentielle, au motif notamment qu'aucune des conditions énoncées par la loi n'est remplie.
Ces conditions sont soit l'invasion par une puissance étrangère, soit la rébellion contre les institutions américaines, soit l'incapacité pour le président de faire respecter les lois par les moyens ordinaires à sa disposition.
Interrogé mardi au Congrès sur le fait de savoir laquelle de ces conditions correspondait à la situation à Los Angeles, le ministre de la Défense Pete Hegseth a répondu: "Les gens peuvent se faire leur propre idée, mais à mon avis toutes les trois à la fois".
La loi autorise les militaires ainsi mobilisés à assurer la protection de bâtiments fédéraux mais pas à accomplir eux-mêmes des missions de maintien de l'ordre.