"Los Angeles était assiégée": Donald Trump affirme que sans lui, la ville aurait "brûlé"

Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le mardi 10 juin 2025, à Washington, DC. - Anna Moneymaker
"Si nous n’avions pas envoyé la garde nationale, Los Angeles serait en train de brûler en ce moment même!" Donald Trump a justifié, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, ce mardi 10 juin, sa décision d'envoyer l'armée à Los Angeles, où ont lieu des manifestations contre les arrestations effectuées par l'ICE, la police fédérale de l'immigration.
Sur son réseau social Truth, le président américain a relayé sa prise de parole, dans laquelle il affirme que la situation la nuit dernière à Los Angeles était "terrible", et que sans l'intervention de l'armée la ville, qui "était assiégé", serait "en train de brûler".
Donald Trump affirme que les manifestants sont payés
Dans cette même prise de parole, le président américain a affirmé que les manifestants à Los Angeles étaient "des insurgés payés, des fauteurs de troubles payés". "Je n'ai jamais vu ça auparavant", a-t-il par ailleurs affirmé, ajoutant que "quelques mauvaises personnes" avaient été arrêtées et étaient désormais en détention.
Le gouverneur de California a fait savoir qu'il allait déposer plainte contre l'administration Trump pour avoir déployé la garde nationale sans son accord. Gavin Newson, a qualifié la mesure de "délibérément incendiaire".
De son côté, Donald Trump a déclaré qu'arrêté le gouverneur californien, serait "super". "C'est un pas indéniable vers l'autoritarisme", a réagi Gavin Newson, qui dénonce le déploiement des 700 Marines et 2.000 membres de la garde nationale à Los Angeles.