Lyon, Bordeaux, Strasbourg... Des consulats américains fermés en France? La diaspora s'inquiète

La diaspora américaine en France en alerte. Dans un article publié le 27 février dernier, le média américain Politico informait que, dans un souci d'économies et de coupe des dépenses publiques, l'administration de Donald Trump, sous la houlette d'Elon Musk, souhaiterait fermer plusieurs de ses consulats à travers le monde.
Selon cette même source, ce sont quatre antennes diplomatiques qui sont concernées en France: Bordeaux, Lyon, Rennes et Strasbourg.
Des démarches rallongées de plusieurs mois
De nombreux Américains qui vivent dans la région Grand Est, on en recense 5.000, expriment leur inquiétude quant à ces possibles fermetures. À BFMTV, un ancien directeur d'école rappelle l'importance des consulats en exposant un exemple personnel.
"Il y a une dizaine d'années, un de mes étudiants est mort. Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans l'aide du consul et de son équipe, pour me guider, m'aider, aider la famille du défunt", explique Raymond Bach.
Outre cette aide proposée, la suppresssion des consulats rallongerait également radicalement les démarches administratives souhaitées par les ressortissants américains.
"Pour obtenir quelque chose en ambassade, il fait attendre six mois parce qu'ils sont débordés complétement. Imaginez un instant, les gens qui viendraient de la France entière, l'un qui demanderait un rapatriement, l’autre un passeport, le troisième autre chose, ça va être extrêmement difficile de gérer", nous dit Philippe Choukroun, président de l’association Alsace-États-Unis.
Une symbolique forte
Dès lundi, la maire de la ville alsacienne, Jeanne Barseghian, et la présidente de la métropole ont réagi à cette possibilité regrettant un signal préoccupant pour notre ville qui "joue un rôle essentiel en tant que capitale européenne et siège de nombreuses institutions internationales, notamment le Conseil de l'Europe."
"Le signal à Strasbourg va être d'autant plus fort puisque ce n'est pas seulement le lien entre les États-Unis et la France qui est remis en question, mais le lien entre les États-Unis et l’Europe", reprend la première élue à BFMTV.
Créé en 1866, le consulat américain de Strasbourg joue également le rôle d'observateur auprès du Conseil de l'Europe. Une mobilisation de la diaspora est prévue vendredi.
La France n'est pas le seul pays concerné par de possibles suppressions. Politico indique que les consulats situés à Dusseldorf, Leipzig et Hambourg en Allemagne, Florence en Italie, Ponta Delgada au Portugal et Belo Horizonte au Brésil seraient également concernés.