BFM Alsace
Strasbourg

Strasbourg: la maire et la présidente de la métropole s'inquiètent d'un éventuel départ du consulat des États-Unis

Le consulat des États-Unis à Strasbourg

Le consulat des États-Unis à Strasbourg - Google Maps

Le consulat des États-Unis pourrait prochainement fermer à Strasbourg dans le cadre de coupes de dépenses publiques décidées par l'administration Trump. Les élus de la ville et de l'Eurométropole sont inquiets par une telle possibilité.

Des conséquences de la présidence Trump en Alsace. Depuis le début de son mandat, le président des États-Unis, avec notamment l'aide d'Elon Musk, veut drastiquement couper dans les dépenses publiques américaines.

Selon Politico, le consulat des États-Unis de Strasbourg pourrait être prochainement fermé. Dans un article publié la semaine dernière, nos confrères indiquent que Donald Trump veut largement réduire le budget du département d'État (équivalent du ministère des affaires étrangères) notamment en fermant plusieurs consulats.

Strasbourg fait partie des cibles potentielles avec Lyon, Bordeaux ou Rennes. D'autres villes européennes risquent d'être concernées comme Leipzig, en Allemagne, et Florence, en Italie.

Un signal préoccupant

Ce lundi 3 mars, la maire de Strasbourg et la présidente de la métropole ont réagi à cette possibilité, regrettant un signal préoccupant pour notre ville qui "joue un rôle essentiel en tant que capitale européenne et siège de nombreuses institutions internationales, notamment le Conseil de l'Europe".

"Le consulat américain est un acteur clé de notre dynamique internationale, facilitant les échanges diplomatiques et économiques, et son départ pourrait avoir des répercussions non négligeables en termes de liens internationaux tissés de longue date entre les États-Unis et le Conseil de l'Europe", écrivent Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg.

Selon elles, cette décision envoie aussi un "message inquiétant sur l’orientation des priorités de la nouvelle administration américaine". Les deux élues restent résolues à maintenir des relations solides avec les États-Unis.

De son côté, Pierre Jakubowicz, conseiller municipal d'opposition de la ville de Strasbourg, déplore "une étape de plus dans sa volonté isolationniste, de rejet du multilatéralisme et de l’Europe dont Strasbourg est capitale". Cette fermeture "porterait non seulement un coup à la coopération entre les Etats-Unis" et l'Alsace, mais aussi "couperait aussi ce grand pays de ses liens avec les dizaines d’institutions et acteurs internationaux présents" dans la ville.

Pierre Jakubowicz indique qu'il proposera une motion au prochain conseil municipal, pour que Strasbourg appelle au maintien du consulat général des États-Unis dans la ville. Contacté par nos confrères des DNA au sujet de cette potentielle fermeture, le consulat indique ne pas avoir "cette information".

Solenne Bertrand