Floride: Trump regrette la "terrible" fusillade mais maintient son soutien au port d'arme à feu

"Ce n'est pas l'arme qui tire, ce sont les gens". Après la fusillade qui a fait deux morts et cinq blessés sur le campus de l'université de Floride ce jeudi 17 avril, Donald Trump a qualifié les faits de "terribles" mais ne plaidera pas en faveur d'une nouvelle loi sur les armes à feu, rapportent les médias américains comme CBS News et l'agence AP.
"C'est terrible que des choses comme ça se produisent" a déploré le président américain depuis le bureau ovale devant la presse.
Il s'est cependant positionné comme "un fervent défenseur du deuxième amendement" de la Constitution, qui garantit aux citoyens américains le droit de posséder des armes.
"J'ai l'obligation de protéger le deuxième amendement. J'ai fait campagne sur le deuxième amendement, entre autres, et je le protégerai toujours", a déclaré Donald Trump, estimant que "ce n'est pas l'arme qui tire, ce sont les gens".
Un suspect de 20 ans interpellé
Deux personnes, qui ne sont pas des étudiants, ont été tuées jeudi sur le campus d'une université de Floride. Cinq autres personnes ont été blessées. L'établissement avait signalé la présence d'"un tireur" sur le campus vers la mi-journée et conseillé aux étudiants de s'abriter.
Selon le shérif du comté de Leon Walter McNeil, le tireur présumé est un homme de 20 ans, fils d'un agent des forces de l'ordre. L'une des armes retrouvées sur les lieux appartenait à l'agent en question. Le suspect a été interpellé et hospitalisé.
Les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.
En 2024, plus de 16.000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.