BFMTV
États-Unis

États-Unis: une adolescente de 18 ans suspectée de planifier une fusillade dans un lycée arrêtée

Le lycée de Mooresville, dans l'Indiana, aux États-Unis

Le lycée de Mooresville, dans l'Indiana, aux États-Unis - Google Street View - octobre 2024

Une jeune Américaine de 18 ans a été arrêtée dans l'Indiana, suspectée de planifier une fusillade dans un lycée. Admiratrice de l'auteur de la fusillade de Parkland, qui avait fait 17 morts dans un lycée de Floride en 2018, elle nie cependant les faits reprochés.

Une tuerie pour la Saint-Valentin? Une jeune Américaine de 18 ans a été interpellée, accusée d'avoir planifié pour ce vendredi 14 février une fusillade dans un établissement scolaire de l'Indiana, rapporte notamment CNN, citant la police et la justice locales.

Selon la police, Trinity Shockley voulait imiter Nikolas Cruz, auteur de la tuerie de Parkland, en Floride, qui avait fait 17 morts, le 14 février 2018. D'après des documents judiciaires que CNN a pu consulter, la personne interpellée serait transgenre et préférerait être appelée Jamie, le pronom à employer reste incertain.

La suspecte est inculpée d'association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre et de deux chefs d'accusation liés au terrorisme, selon la justice.

Des informations du FBI

Selon un communiqué, la police de Mooresville, dans l'Indiana, a été informée par le FBI qu'une fusillade était en préparation dans un lycée de la ville.

"Il ne se passe jamais rien à Mooresville, c'est une petite ville", a déclaré le chef de la police locale Kerry Buckner à WTHR, une antenne de CNN.

"Penser que quelqu'un planifiait de faire du mal à de nombreux enfants, à de futurs leaders de notre pays ou à qui que ce soit, c'est vraiment dérangeant", a-t-il dénoncé.

Des messages envoyés sur une messagerie instantanée

Shockley est actuellement en détention dans une prison du comté de Morgan. Selon les informations de CNN, la suspecte avait accès une carabine automatique AR-15 et elle venait de commander un gilet pare-balles.

Elle aurait par ailleurs envoyé des messages sur la messagerie instantanée Discord dans lesquels elle évoquait ses plans meurtriers. L'une des cibles de cette fusillade serait un de ses meilleurs amis, d'après des sources judiciaires à CNN, mentionnant un message envoyé à ce sujet.

"J'ai planifié ça depuis un AN", a écrit Shockley, dans l'un de ses messages, assurant prévoir un "Parkland partie deux".

Une "obsession" pour l'auteur de la tuerie de Parkland

Toujours selon CNN, la personne interpellée avait échangé avec son conseiller principal d'éducation mardi dernier et lui aurait confié avoir une "obsession" et une attirance physique pour l'auteur de la fusillade de Parkland en 2018.

Un mandat de perquisition a été émis contre l'adolescente. Mercredi, lors d'une fouille de son domicile, des photos de Nikolas Cruz, mais aussi des auteurs d'autres fusillades, Dylan Roof, à l'origine de la tuerie de Charleston en 2015 ou Randy Stair qui avait tué 3 personnes en 2017 dans un supermarché de Pennsylvanie, ont été retrouvées sur les murs de sa chambre.

Une boîte contenant plusieurs balles, ainsi qu'un gilet pare-balles ont été retrouvés dans la chambre du père de la suspecte. On ignore si une arme a été découverte sur place.

Par ailleurs, des carnets contenant des croix gammées et les mots "tue" ou "je vous déteste tous MEURT MEURT MEURT", ont été retrouvés dans le sac à dos de Shockley par la police.

La suspecte nie les faits reprochés

Lors de ses auditions, l'adolescente a affirmé qu'elle ne planifiait pas de fusillade, qu'elle n'avait pas d'arme et qu'elle ne faisait que "plaisanter" sur ce sujet.

Cependant, d'après des documents judiciaires, elle a expliqué avoir un plan pour mener une fusillade à l'heure du déjeuner le jour de la Saint-Valentin.

L'adolescente est décrite comme souffrant de pensées suicidaires, notamment après avoir récemment perdu sa mère. Par ailleurs, elle aurait des "colères" après avoir été impliquée dans un accident de voiture avec un conducteur ivre en 2022. Ce dernier se serait suicidé après les faits et la lycéenne aurait été victime de brimades par la suite.

Nikolas Cruz a été condamné en 2022 à la prison à perpétuité, après avoir plaidé coupable pour la fusillade de Parkland. Elle reste à ce jour la tuerie la plus meurtrière jamais commise dans un lycée aux États-Unis.

Juliette Desmonceaux