BFMTV
Donald Trump

Donald Trump veut changer le nom du ministère de la Défense en "ministère de la Guerre"

Le président américain Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 25 août 2025.

Le président américain Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 25 août 2025. - MANDEL NGAN

Le président américain juge que le ministère de la Défense ne doit pas seulement "défendre" mais aussi "attaquer".

Donald Trump envisage de changer "bientôt" le nom du ministère de la Défense pour le renommer en "ministère de la Guerre". Ce changement "sera probablement mis en œuvre au cours de la semaine prochaine", a-t-il annoncé ce lundi 25 août dans le Bureau ovale, alors qu'il recevait le président sud-coréen Lee Jae-myung.

"Nous avons gagné la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Il (le ministère) s'appelait le ministère de la Guerre. Et pour moi, c'est vraiment ce qu'il est. La défense en fait partie. Mais j'ai le sentiment que nous allons changer", a déclaré le président américain.

"J'en ai parlé aux gens. Tout le monde aime ça. Nous avons eu une histoire incroyable de victoires lorsque c'était le ministère de la Guerre. Puis nous l'avons changé en ministère de la Défense", a-t-il poursuivi.

"Nous voulons nous défendre, mais nous voulons aussi attaquer", a encore justifié Donald Trump plus tard dans la journée.

Le ministère de la Guerre supprimé en 1947

Selon le président américain, le changement de nom pourrait passer par un vote au Congrès, "mais je ne pense même pas que cela soit nécessaire", a-t-il estimé.

Lors d'une conférence de presse en juin, Donald Trump avait déjà affirmé que le nom du département de la Guerre avait été abandonné car "nous sommes devenus politiquement corrects". Sur son réseau social Truth, il avait aussi appelé son secrétaire à la Défense Pete Hegseth "secrétaire à la Guerre" à plusieurs reprises.

Le ministère de la Guerre (Department of War) a été créé en 1789 par le premier président américain, George Washington. Il a été remplacé en 1947 par le secrétariat à l'Armée, lui-même subordonné au ministère de la Défense (Department of Défense) créé la même année.

François Blanchard