TOUT COMPRENDRE. Pourquoi la décision de Trump de limoger l'une des responsables de la Fed est autant inédite qu'inquiétante

La décision est sans précédent. Le président Donald Trump a annoncé ce lundi le limogeage de Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale, selon une lettre qui lui a été adressée et publiée sur ses réseaux sociaux. Cela n'était jamais arrivé en 111 ans d'histoire de la banque centrale, institution indépendante du pouvoir fédéral et pilier de la démocratie américaine.
• Pourquoi Donald Trump limoge-t-il Lisa Cook?
Officiellement, le président américain reproche à la gouverneure nommée en 2022 par Joe Biden une prétendue fraude immobilière suite à des allégations initialement soulevées par Bill Pulte, directeur du financement du logement fédéral nommé par Donald Trump. Elle est accusée d'avoir falsifié des documents pour obtenir un prêt immobilier à des conditions favorables.
CNN explique que Lisa Cook a contracté des hypothèques pour deux propriétés, toutes deux répertoriées comme sa résidence principale, ce qui est interdit.
"Compte tenu de votre conduite trompeuse et potentiellement criminelle dans une affaire financière (...) je n'ai plus confiance en votre intégrité. À tout le moins, la conduite en question témoigne d'une négligence grave dans les transactions financières qui remet en question votre compétence et votre fiabilité en tant que régulateur financier", justifie Donald Trump dans sa lettre.
En réalité, Donald Trump affiche depuis des semaines son intention de se débarrasser de Lisa Cook dans le cadre de sa guerre ouverte contre les responsables de la Fed jugés hostiles à sa politique économique, avec en premier lieu, son président Jerome Powell, accusé de tarder à baisser les taux d'intérêt.
Ce limogeage permet au président américain de renforcer sa pression et son contrôle sur la Fed en disposant de deux sièges à renouveler (un autre responsable a démissionné), et ainsi, espère-t-il, voir la banque centrale abaisser ses taux d'intérêt plus rapidement afin de soutenir ses mesures économiques, droits de douane et baisse d'impôts pour les plus riches notamment.
• En quoi cette décision est-elle grave?
La Fed, comme toute banque centrale, est une institution indépendante des responsables politiques. Cette indépendance lui permet de se concentrer sur les données économiques et non sur des considérations politiques afin de respecter son double mandat: contenir la hausse des prix tout en soutenant le marché de l'emploi avec un levier principal, les taux d'intérêts.
En agissant de la sorte, Donald Trump nuit à la crédibilité économique des États-Unis vis-à-vis des marchés et des investisseurs. À l'image du limogeage d'Erika McEntarfer, cheffe du bureau américain des statistiques et de l'emploi (BLS), accusée par le locataire de la Maison Blanche d'avoir "truqué les chiffres de l'emploi" à des fins politiques. Sans en apporter la moindre preuve.
Cela pourrait avoir des conséquences sur le dollar et la valorisation des actions des entreprises américaines. D'ailleurs, ce mardi, la plupart des bourses européennes se replient à l'ouverture.
"La Fed est conçue pour être indépendante de la politique, et ce pour de très bonnes raisons. Il tente de mettre fin à cette indépendance et d'en faire une branche de l'administration Trump, ce qui serait très néfaste pour la politique monétaire", commente auprès de CNN, Alan Blinder, ancien vice-président de la banque centrale.
La sénatrice Elizabeth Warren, la démocrate la plus haut placée au sein de la commission bancaire du Sénat, indique de son côté que la tentative de limoger Lisa Cook constitue "un coup de force autoritaire qui viole de manière flagrante la loi sur la Réserve fédérale et qui doit être annulé".
• Comment ce limogeage pourrait-il être contesté?
La loi prévoit qu'un président ne peut révoquer les membres du conseil d'administration de la Fed que "pour motif valable", bien que les circonstances justifiant un licenciement pour motif valable ne soient pas explicitement définies. Il est donc probable que la décision de Donald Trump sera rapidement contestée en justice, ce qui permettrait à Lisa Cook de rester en poste le temps de la procédure.
Cette dernière a d'ailleurs indiqué qu'elle compte bien rester à son poste. "Le président Trump a invoqué un "motif valable" pour me renvoyer, quand il n'y en a pas au regard de la loi, et il n'a pas le pouvoir de le faire. Je ne démissionnerai pas. Je continuerai à exercer mes fonctions pour aider l'économie américaine comme je le fais depuis 2022", a-t-elle assuré.
"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour empêcher cette tentative d'action illégale", a répondu l'avocat de la gouverneure, Abbe David Lowell, cité par des médias américains.
L'affaire pourrait même remonter jusqu'à la Cour suprême. En attendant, on ne sait pas si Lisa Cook devra quitter immédiatement le conseil d'administration de la Fed et si Trump aura la possibilité de nommer quelqu'un d'autre pour occuper son siège.