BFMTV
États-Unis

"Elle sera remplacée": Donald Trump accuse la cheffe des statistiques de l'emploi d'avoir truqué les chiffres et la renvoie

Le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 22 juillet 2025.

Le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 22 juillet 2025. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président des États-Unis, Donald Trump, a demandé, ce vendredi 1er août, le renvoi de la cheffe de la principale agence de statistiques économiques des États-Unis suite à la publication de mauvais chiffres sur l'emploi.

Donald Trump a demandé vendredi le renvoi de la cheffe de la principale agence de statistiques économiques des États-Unis après la publication de mauvais chiffres de l'emploi, une annonce qui a stupéfié certains économistes et scandalisé ses opposants.

"Je viens d'apprendre que les 'chiffres de l'emploi' de notre pays sont réalisés par une personne nommée par Joe Biden, Dr. Erika McEntarfer, (...) qui a truqué les chiffres de l'emploi avant l'élection pour augmenter les chances de victoire de Kamala" (Harris, sa rivale à la dernière élection présidentielle), a affirmé le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social.

"J'ai demandé à mon équipe de renvoyer cette personne (...), IMMEDIATEMENT. Elle sera remplacée par quelqu'un de beaucoup plus compétent et qualifié", a-t-il ajouté.

Accusée d'avoir gonflé les chiffres

Dans un deuxième message, Donald Trump a dénoncé des chiffres, selon lui, "TRUQUES pour donner une mauvaise image des républicains et de MOI-MEME", sans avancer de preuves de cette manipulation.

Plus tard, lors d'un échange avec la presse, il a lancé: "Nous avons besoin de personnes à qui nous pouvons faire confiance", puis a à nouveau accusé la responsable d'avoir gonflé les chiffres dans le passé au profit de la précédente administration, celle du démocrate Joe Biden.

Erika McEntarfer est la commissaire du Bureau fédéral des statistiques, un organisme qui publie les chiffres de référence sur l'emploi, la productivité et les prix aux Etats-Unis.

"Le renvoi totalement infondé d'Erika McEntarfer, qui m'a succédé, est un précédent dangereux et sape la mission du Bureau", a critiqué son prédécesseur à ce poste, William Beach, sur X, qui avait officié pendant le précédent mandat de Donald Trump.

S.A avec AFP