BFMTV
Donald Trump

Donald Trump: le gouvernement américain prépare une pièce commémorative à l'effigie du président

Le président américain Donald Trump, le 22 septembre 2025.

Le président américain Donald Trump, le 22 septembre 2025. - SAUL LOEB

La pièce, d'une valeur d'un dollar, pourrait représenter Donald Trump de profil, encadré par le mot Liberty en lettres capitales. L'initiative a cependant soulevé des questions quant à sa légalité.

Le gouvernement américain a affirmé vendredi 3 octobre qu'il envisageait de sortir une pièce de monnaie commémorative à l'effigie du président Donald Trump, à l'occasion du 250e anniversaire de l'indépendance du pays.

La pièce, d'une valeur d'un dollar, pourrait représenter Donald Trump de profil, encadré par le mot Liberty en lettres capitales, selon des ébauches diffusées sur le réseau social X, republiées par le ministère des Finances.

Et, côté pile, le président apparaîtrait de biais, poing droit levé devant un drapeau américain, entouré des mots "FIGHT FIGHT FIGHT" ("Battez-vous"). Il s'agit d'une référence explicite à sa réaction après la tentative d'assassinat dont il avait fait l'objet pendant la campagne présidentielle, en juillet 2024.

Une "première ébauche"

L'initiative a soulevé des questions quant à sa légalité. D'abord parce qu'il est inhabituel de frapper des pièces représentant des personnes de leur vivant, mais surtout parce qu'une loi autorisant la fabrication de monnaie commémorative (votée sous le premier mandat de Donald Trump) restreint la possibilité de figurer des individus côté pile.

Un porte-parole du ministère des Finances (ou secrétariat au Trésor) a précisé à l'AFP que l'apparence définitive de la pièce n'avait pas encore été tranchée.

"Cette première ébauche reflète bien la combativité de notre pays et de notre démocratie, même face à d'immenses obstacles", a-t-il estimé, affirmant que, sous Donald Trump, le pays était "plus fort, prospère et meilleur que jamais". Le pays célèbre l'an prochain le 250e anniversaire de son indépendance, obtenue le 4 juillet 1776.

J.D. avec AFP