Après le golfe du Mexique, Donald Trump entend renommer le "golfe Persique" en "golfe Arabique"

Le président des États-Unis Donald Trump le 29 avril 2025 dans le Michigan. (Photo d'archive) - Jim WATSON / AFP
Donald Trump continue de se piquer de toponymie. Après avoir rebaptisé le golfe du Mexique en "golfe de l'Amérique", le président des États-Unis a l'intention de mener un nouveau coup d'éclat en la matière lors de sa visite en Arabie saoudite prévue la semaine prochaine. Selon l'agence Associated Press, qui s'appuie sur deux sources officielles ayant requis l'anonymat, Donald Trump annoncera durant son déplacement que les États-Unis désigneront le "golfe Persique" sous le nom de "golfe Arabique".
Comme le rappelle AP, ce changement ne serait pas en soit une révolution côté américain puisque cela fait déjà plusieurs années que l'armée emploie dans ses communiqués l'expression "golfe Arabique" en lieu et place de "golfe Persique".
Aux États-Unis comme en France, l'étendue d'eau est désignée par le nom de "golfe Persique (golfe Arabique)" tandis qu'au Moyen-Orient, "golfe d'Arabie" et "golfe Arabique" sont tous deux largement utilisés dans la plupart des pays. En Iran, du fait de l'héritage persan, c'est en revanche logiquement le "golfe Persique" qui prédomine.
De premiers démêlés diplomatiques en 2017
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump s'intéresse au nom du golfe bordant les côtes de l'Iran, de l'Irak, du Koweït, de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. En 207, durant son premier mandat, il avait déjà utilisé le terme "golfe Arabique" pour faire référence à l'étendue d'eau. En réponse, le président iranien Hassan Rohani avait conseillé à son homologue américain "d'étudier la géographie".
La révélation des intentions de Donald Trump durant son déplacement qui le conduira, en plus de son étape saoudienne, à Doha, au Qatar et à Abou Dhabi, a suscité la colère du ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi.
"Les tentatives politiques visant à modifier le nom historiquement établi du golfe Persique témoignent d'une intention hostile envers l'Iran et son peuple et sont fermement condamnées", a écrit le ministre sur son compte X.
"Toute mesure à courte vue à cet égard n'aura aucune validité, ni aucun effet juridique ou géographique", a-t-il ajouté. "Elle ne fera qu'attirer la colère de tous les Iraniens, de tous horizons et de toutes tendances politiques, en Iran, aux États-Unis et dans le monde entier."