Après Google, Apple renomme à son tour le golfe du Mexique

Google Maps n'y a pas échappé, et Apple Plans non plus. Depuis ce 12 février 2025, il ne faut plus chercher le "golfe du Mexique" aux Etats-Unis sur l'une ou l'autre de ces applications de cartographie, mais "golfe d'Amérique".
Cette décision fait suite à un ordre exécutif signé de la main de Donald Trump, qui cherche à faire pression politiquement sur le Mexique. Il accuse le pays d'Amérique centrale d'être responsable de l'augmentation de l'immigration illégale et de la violence des gangs. Google s'était exécuté, c'est désormais au tour d'Apple d'accepter de s'y conformer.
Un changement pour les utilisateurs américains
Comme pour Google Maps, seuls les utilisateurs américains verront apparaître le golfe d'Amérique sur Plans, l'application de cartographie d'Apple. Les autres garderont le nom initial.
Ce n'est pas le seul changement géographique imposé par la nouvelle administration Trump: le mont Denali, le plus haut sommet des Etats-Unis, doit désormais être nommé mont McKinley, son nom "originel" rendant hommage au président américain du même nom.
Ces changements arrivent néanmoins tardivement après l'annonce de Donald Trump, mais cela s'explique par un avis de la Federal Aviation Administration qui a mis plus de temps à être mis en ligne que prévu. Google et Apple se basant sur "les sources officielles gouvernementales" pour établir leurs cartes, il fallait donc attendre que soit publié la requête de la FAA.
Le golfe d'Amérique est aussi utilisé au sein des garde-côtes américains.
Si Apple est arrivé en cours de route sur le secteur de la cartographie, Google est un habitué des changements géopolitiques requérant des affichages différents en fonction des pays. En Russie, la Crimée doit ainsi être indiquée comme russe, alors qu'en Ukraine, il n'y a aucune frontière. Il en va de même en Chine avec Taïwan.