Donald Trump fait le show au débat des candidats républicains
Parmi les dix candidats qui se sont livrés au premier débat des républicains, il n'y en a eu que pour lui: excessif et provocateur, Donald Trump a donné jeudi soir le pire et le meilleur de lui-même, au point de déstabiliser parfois ses adversaires. Distillant les petites phrases, comme il le fait depuis quelques semaines dans les médias, le magnat de l'immobilier n'a fait parler que de lui depuis la fin du débat.
> Trump prêt à se présenter en indépendant
Première surprise: alors qu'une journaliste de la chaîne Fox demande aux dix candidats "qui n'a pas l'intention de promettre qu'il s'engagera à soutenir le candidat du parti républicain et ne se présentera pas en candidat indépendant contre cette personne", Donald Trump a été le seul à lever la main: "Je ne ferais pas cette promesse à ce stade", a déclaré l'homme d'affaires sous les huées du public. Une décision qui favoriserait à coup sûr le ou la candidate démocrate. Le ton est donné.
> "Clinton est venue à mon mariage, elle n'avait pas le choix"
Alors que tous les candidats n'avaient que le nom d'Hillary Clinton à la bouche, cible principale, Donald Trump en a profité pour faire rire l'auditoire. Le rire a même parfois viré au jaune lorsqu'il a rappelé qu'il avait autrefois "donné beaucoup d'argent à la plupart des gens sur cette scène" pour acheter leurs faveurs.
Même à Hillary Clinton. Pourquoi?, lui ont demandé les journalistes de Fox News, qui organisait le débat. "Je lui ai dit de venir à mon mariage, et elle est venue à mon mariage. Elle n'avait pas le choix", a répondu avec gourmandise le sexagénaire. "J'ai donné de l'argent à une fondation dont je pensais qu'elle faisait le bien. Je ne pensais pas qu'elle utiliserait son argent pour voyager en jet dans le monde entier".
Quelques minutes plus tard, il a remis ça: "le pire cauchemar d'Hillary Clinton, c'est moi". En toute modestie.
> "Ça a l'air difficile pour vous ce soir"
Avec sa nonchalance et sa moue habituelles, "The Donald" a éludé les questions les plus pointues, hésitant à voix haute à qualifier d'"incompétent" Barack Obama. Et a même poussé l'assurance jusqu'à plaindre l'un de ses contradicteurs: "ça a l'air difficile pour vous ce soir".
Mais il s'est plaint, après le débat, de questions "injustes" de la part de la journaliste de Fox News Megyn Kelly, qui lui a rappelé les insultes sexistes ("grosse truie", "chienne", "fainéante") proférées contre la comédienne Rosie O'Donnell. "Les questions n'étaient pas gentilles", a-t-il dit. Là encore, la provocation est restée sa meilleure alliée: "malgré cela, mes réponses ont été les bonnes puisque tout le monde pense que j'ai gagné", a-t-il déclaré après le débat.