BFMTV
États-Unis

Détenus évadés à la Nouvelle-Orléans: le dernier fugitif retrouvé à près de 700 km après 5 mois de recherches

Dix détenus s'enfuient de leur prison à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, le 16 mai 2025

Dix détenus s'enfuient de leur prison à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, le 16 mai 2025 - Bureau de la shérif Susan Huston de La Nouvelle-Orléans

Le dernier fugitif encore en cavale parmi les dix prisonniers évadés d’une prison de la Nouvelle-Orléans en mai dernier, Derrick Groves, 28 ans, a été arrêté ce mercredi 8 octobre à Atlanta. Il a été retrouvé par les forces de l’ordre dans une maison, en possession d’une arme à feu et de plusieurs kilos de marijuana.

Fin de cavale pour le dernier évadé de la prison de la Nouvelle-Orléans. Après plusieurs mois de fuite, Derrick Groves, dernier détenu encore en liberté parmi les dix hommes ayant réussi à s’échapper en mai dernier, a été retrouvé ce mercredi 8 octobre à Atlanta, selon AP news.

Une équipe du SWAT, mandatée par la justice, a fouillé une maison pendant plusieurs heures, rapporte le shérif-adjoint Brian Fair, ce qui a ainsi permis de le retrouver caché dans un espace dissimulé sous une maison.

"Derrière les barreaux, là où ils doivent être"

"Ils ne l’ont pas trouvé tout de suite. Ils ont dû utiliser du gaz à plusieurs reprises dans la maison et dans le sous-sol", a détaillé Brian Fair. "Vu le temps qu’il a fallu à une équipe d’intervention d’urgence expérimentée et bien entraînée pour le faire sortir, il avait clairement prévu de se cacher un bon moment."

Finalement repéré par un chien policier, Derrick Groves a été découvert torse nu et pieds nus. Il a été menotté sur place, puis conduit dans une voiture de police.

Sur son compte X, le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, a salué cette arrestation et remercié "les forces de l’ordre, fédérales, étatiques et locales". Il a souligné que chacun des dix fugitifs se trouve désormais "là où ils doivent être: derrière les barreaux".

Condamné pour le meurtre de deux personnes

Au cours de l’intervention, les autorités ont également découvert un pistolet et 6,8kg de marijuana dans la maison, a révélé Liz Murrill, procureure générale de Louisiane, lors d’une conférence de presse ce mercredi. Derrick Groves doit désormais comparaître ce jeudi devant un tribunal de Géorgie pour une audience d’extradition, ajoute-t-il.

Parmi les dix évadés, Derrick Groves était considéré comme le plus dangereux. Condamné pour le meurtre de deux personnes en 2018, il risquait la prison à vie. Il avait également plaidé coupable de violences contre un agent pénitentiaire. Les autorités avaient proposé une récompense de 50.000 dollars pour toute information menant à son arrestation.

Son évasion, comme celle de ses neuf complices, avait eu lieu par une porte de cellule défectueuse durant la nuit du 16 mai.

Alexandre Simoes