BFMTV
États-Unis

"Trop facile": trois détenus interpellés après s'être évadés d'une prison de La Nouvelle-Orléans, plusieurs condamnés pour meurtre toujours en cavale

placeholder video
Dix détenus se sont enfuis d'une prison de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, vendredi 16 mai. Si trois d'entre eux ont été interpellés, les sept autres sont toujours recherchés par les autorités.

Des images à peine croyables. Trois des dix détenus évadés vendredi d'une prison de Louisiane, aux États-Unis, ont été interpellés, ont annoncé les autorités, comme rapporté notamment par l'agence Associated Press ce samedi 17 mai. Une vidéo diffusée par la shérif montre les fugitifs en tenue orange quitter les lieux comme si de rien n'était.

Peu après l'évasion, l'un des détenus en cavale, âgé de 20 ans, a été rapidement appréhendé, caché sous une voiture, après une brève course-poursuite. Il s'était déjà évadé à deux reprises d'un centre de détention pour mineurs, selon AP.

Deux autres fugitifs ont également été interpellés dès vendredi soir. L'un se trouvait près de l'autoroute Chef Menteur, a indiqué sur son compte X la procureure générale de Louisiane Liz Murrill.

L'incident est survenu dans la nuit, dans une prison située à La Nouvelle-Orléans. Une chasse à l'homme est toujours en cours ce samedi dans la plus grande ville de Louisiane pour retrouver ces fugitifs qui "pourraient être armés et dangereux" selon la police.

Un mur "enfoncé" derrière les toilettes

Dans la nuit de jeudi à vendredi, peu après minuit, les détenus "sont parvenus à ouvrir, en forçant, la porte" d'une cellule. Puis, "ils sont parvenus à quitter la prison à environ 1h01 du matin, après avoir enfoncé un mur derrière des toilettes", a expliqué la shérif de la ville, Susan Huston, lors d'une conférence de presse.

Les autorités ont indiqué qu'aucun adjoint au shérif ne se trouvait près de là où étaient les détenus au moment de leur fuite. Une personne était malgré tout chargée de surveiller, mais elle était partie se chercher à manger au moment où ils se sont évadés.

La shérif a également précisé que les détenus avaient pu s'enfuir grâce à des "serrures défectueuses", dont elle avait fait état à plusieurs reprises aux autorités.

Ils ont ensuite quitté le bâtiment par une porte de livraison et sauté par-dessus le mur d'enceinte, a-t-elle ajouté. Leur absence n'a été remarquée qu'à 08h30. C'est seulement à ce moment-là que l'alerte a été donnée.

"Il est presque impossible, pas complètement, mais presque impossible pour quiconque de sortir de cet établissement sans aide", a par ailleurs estimé la shérif. Une fois sortis de prison, les fugitifs ont rapidement quitté leurs tenues orange de prisonniers pour des vêtements civils, sans qu'on sache comment ils ont obtenu des habits ordinaires aussi vite, ont souligné les autorités.

L'inscription "trop facile" écrite sur un mur

Une photographie de l'intérieur de la prison après l'évasion, publiée par plusieurs médias et authentifiée par les services de la shérif selon le journal local NOLA, montre un trou rectangulaire dans un mur blanc avec écrit "To easy LoL" ("trop facile mdr" en français) au-dessus.

"Cet incident a montré une fois de plus le besoin critique de réparation et d'amélioration de nos installations", a insisté la shérif de la ville devant la presse, affirmant qu'elle avait déjà demandé davantage de budget pour remplacer des portes de prison, comme celle forcée dans la nuit.

L'inscription "trop facile" écrite par des détenus après leur évasion d'une prison de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, le 16 mai 2025
L'inscription "trop facile" écrite par des détenus après leur évasion d'une prison de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, le 16 mai 2025 © Bureau de la shérif de La Nouvelle-Orléans Susan Hutson

La shérif a aussi assuré que la prison, qui accueille environ 1.400 détenus, manquait cruellement de personnel.

Inculpés pour meurtre, vol à main armée...

Sept détenus, âgés de 19 à 42 ans, restaient recherchés ce samedi matin. Parmi eux, plusieurs ont été inculpés de meurtre, d'autres d'agressions graves impliquant une arme à feu, une séquestration avec arme, un vol à main armée et des violences conjugales.

Trois salariés de la prison ont vu leur salaire être suspendu dans l'attente des conclusions d'une enquête interne, selon le bureau de la shérif.

Si des évasions se déroulent de temps à autre dans le pays, provoquant d'importantes chasses à l'homme, une évasion avec un tel nombre de fugitifs est rare. En 2023, neuf adolescents s'étaient échappés d'un centre de détention pour mineurs en Pennsylvanie.

Juliette Desmonceaux