BFM Normandie
Faits Divers
Alerte info

Le narcotrafiquant Mohamed Amra qui s'était évadé dans l'Eure en mai dernier interpellé en Roumanie

placeholder video
Mohamed Amra, détenu qui s'était évadé en mai à l'issue de l'attaque mortelle du fourgon pénitentiaire dans lequel il était transporté, a été arrêté ce samedi en Roumanie.

Le fugitif Mohamed Amra, détenu qui s'était évadé en mai lors de l'attaque du fourgon pénitentiaire dans lequel il était transporté, à un péage de l'Eure, a été arrêté ce samedi 22 février en Roumanie, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Selon les informations de BFMTV, il a été arrêté dans la capitale Bucarest sans qu'aucun coup de feu soit tiré et il n'a pas été blessé lors de son interpellation.

Le narcotrafiquant était introuvable depuis son évasion le 14 mai, au cours d'un transfert vers la prison d'Évreux. Le véhicule de l'administration pénitentiaire dans lequel il se trouvait avait été pris pour cible par des hommes armés au niveau du péage d'Incarville. Mohamed Amra, âgé de 30 ans au moment des faits, avait alors pris la fuite aux côtés des assaillants. Deux agents sont morts dans l'attaque et trois autres ont été blessés.

Après l'annonce de l'arrestation, Emmanuel Macron a salué "un formidable succès".

Introuvable pendant neuf mois

L'homme faisait depuis l'objet d'une notice rouge d'Interpol à l'issue d'une demande de la France: il s'agit d'un dispositif qui vise à alerter les services de police du monde entier et à leur demander leur concours pour la localisation.

L'homme arrêté est "fortement susceptible d’être Mohamed Amra" et "les vérifications qui s’imposent sont en cours", ont de leur côté indiqué le parquet de Paris et la Juridiction nationale de nutte contre la criminalité organisée (Junalco).

Mohamed Amra comptabilisait 15 condamnations pour des affaires de vols et de délits routiers. Il était toutefois suspecté d'être fortement impliqué dans le milieu du narcotrafic, au sein duquel il était surnommé "La Mouche" et était notamment mis en examen pour complicité de meurtre avec préméditation en bande organisée, complicité d’enlèvement et séquestration d’otage pour obtenir l’exécution d’une condition, complicité de destruction par moyens dangereux en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime à Aubagne.

Il était également mis en examen dans une autre affaire, en l'occurrence d'extorsion: le trentenaire était soupçonné d'avoir tiré sur le domicile d'une personne d'une victime à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en 2021.

Pas classé parmi les détenus particulièrement surveillés

Au moment de son évasion, Mohamed Amra n'était pas classé au fichier des détenus particulièrement surveillé (DPS). Une escorte de niveau trois (quatre étant le niveau maximal) avait toutefois été organisée pour le conduire jusqu'au tribunal judiciaire de Rouen depuis la maison d'arrêt d'Évreux où il était incarcéré. C'est au retour de Rouen que l'attaque a eu lieu. L'avocat du fugitif Me Hugues Vigier avait assuré sur BFMTV, peu après l'évasion, qu'il n'avait pas identifié chez son client un profil dangereux.

Le trentenaire avait tenté de s'évader deux jours avant l'attaque du péage d'Incarville en "sciant les barreaux de sa cellule", avait rapporté à BFMTV Emmanuel Baudin, secrétaire général FO pénitentiaire. Une tentative qui lui avait valu un placement en quartier disciplinaire.

Alexandra Gonzalez et Glenn Gillet