BFMTV

Des médecins afro-américaines dénoncent le racisme qu'elles subissent

Un stéthoscope et un tensiomètre dans un cabinet médical (image d'illustration)

Un stéthoscope et un tensiomètre dans un cabinet médical (image d'illustration) - Philippe Huguen-AFP

Le personnel de bord d'une compagnie aérienne a refusé qu'une femme, assurant être médecin, soigne en plein vol un passager malade. La gynécologue assure que si elle n'avait pas été noire, l'hôtesse de l'air -qu'elle accuse de discrimination- n'aurait pas réagi ainsi.

"Nous avons besoin d'un vrai médecin, nous n'avons pas le temps de vous parler." Voilà ce qu'une hôtesse de l'air de la compagnie Delta Airlines a répondu à Tamika Cross, gynécologue, lorsque cette dernière a proposé son aide en plein vol auprès d'un patient malade. Le personnel de bord ne l'a pas prise au sérieux et n'a pas cru qu'elle était médecin. 

"Des remarques condescendantes"

La jeune femme a raconté sa mésaventure sur sa page Facebook. "J'ai essayé de lui dire que j'étais un VRAI médecin mais à chaque fois, elle me coupait la parole avec des remarques condescendantes", se souvient-elle, alors qu'elle n'avait aucun document en sa possession pour prouver ses qualifications.

"Un homme blanc s'est approché de l'hôtesse pour lui dire qu'il était également médecin. Elle m'a regardée avant de me dire: 'c'est gentil de nous avoir proposé votre aide mais il va nous aider et il a son diplôme'. (Il n'a absolument pas montré de diplôme. Il est juste arrivé et correspondait au 'physique d'un docteur')."

"À quoi ressemble un docteur"

Choquée, Tamika Cross accuse la compagnie aérienne de discrimination. Interrogée par le New York Times, la gynécologue a expliqué qu'il lui arrivait régulièrement, sur son lieu de travail, d'être prise pour une infirmière ou une aide-soignante. 

Sa publication a été likée plus de 150.000 fois partagée à près de 50.000 reprises. En signe de soutien, de nombreuses femmes médecins afro-américaines ont posté des photos d'elles sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhatADoctorLooksLike, soit "à quoi ressemble un docteur". Des médecins vivant à l'étranger se sont même jointes au mouvement.

Face à la polémique, Delta Airlines a annoncé qu'une enquête était en cours. La compagnie aérienne assure que cet incident "ne reflète pas la culture et les valeurs de l'entreprise", et se dit "perturbée par les accusations de discrimination", assurant les prendre "très au sérieux".

Céline Hussonnois-Alaya