BFMTV
États-Unis

"Des actes inhumains": un Américain gérant de pompes funèbres condamné à 20 ans de prison pour avoir conservé près de 200 corps chez lui

Des cercueils. (ILLUSTRATION)

Des cercueils. (ILLUSTRATION) - BFM Paris Île-de-France

Jon Hallford, un Américain propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres dans le Colorado, a été condamné par la justice après avoir été reconnu coupable d'avoir conservé au moins 190 corps entre 2019 et 2023 alors qu'il devait en assurer les services funéraires.

Une affaire macabre. Un Américain gérant d'une entreprise de pompes funèbres a été condamné à 20 ans de prison et à une amende de plus d'un million de dollars pour "complot en vue de commettre une fraude électronique", après avoir touché des aides gouvernementales sur des bases mensongères et pour avoir fraudé des clients, rapporte le procureur du Colorado dans un communiqué vendredi 27 juin. L'homme a conservé chez lui près de 200 corps au lieu de les enterrer ou de les incinérer.

Jon Hallford, 45 ans, était directeur des pompes funèbres avec son épouse Carie Hallford. Tous deux s'étaient vu confier la responsabilité de recueillir les corps de défunts par leur famille et d'organiser leurs funérailles.

Le couple a conservé au moins 190 de ces cadavres chez eux au lieu de les enterrer ou de les incinérer, entre septembre 2019 et octobre 2023, selon les enquêteurs. Et cela, tout en percevant plus de 130.000 dollars de la part des proches pour l'organisation de services funéraires jamais réalisés.

Si l'affaire s'est concentrée sur les fraudes, la juge Nina Wang a précisé que les crimes et leur ampleur justifiaient la longueur de la peine reçue. "Ce n'est pas un cas de fraude ordinaire", a-t-elle souligné selon Associated Press.

Des urnes remplies de béton données aux familles

"Au lieu de veiller à ce que les dépouilles soient traitées correctement, Hallford a laissé les corps s'accumuler dans divers états de décomposition à l'intérieur des locaux de la maison funéraire", dénonce le procureur du Colorado dans sa décision.

"(Jon Hallford) a pris des mesures pour dissimuler la nature de ses activités en bloquant les fenêtres et les portes, en limitant l'accès au bâtiment et en donnant de fausses explications à l'odeur nauséabonde qui se dégageait du site", explique le procureur.

Afin de dissimuler ses méfaits, le quadragénaire "déposait régulièrement auprès de l'État du Colorado des certificats de décès indiquant faussement la méthode de disposition: crémation ou inhumation" et n'hésitait pas à "falsifier l'identité des défunts auprès de crématoires tiers".

Dans certains cas, les corps n'étaient jamais incinérés et les familles recevaient "des urnes "remplies d'un mélange de béton sec au lieu des restes incinérés de leurs proches". Dans d'autres, le corps d'une autre personne était enterré.

Une "escroquerie criminelle"

Entre mars 2020 et mars 2022, le couple Hallford a par ailleurs effectué des demandes de prêt contenant de fausses informations dans le but d'obtenir une aide financière mise en place par le gouvernement pour les entreprises en difficultés pendant la pandémie de Covid-19.

Grâce à ce procédé, les deux Américains ont obtenu plus de 880.000 dollars d'aide du gouvernement. Une "escroquerie criminelle" grâce à laquelle ils ont pu "s'offrir une vie luxueuse" sur le dos de "familles endeuillées", dénonce le procureur fédéral Peter McNeilly.

"Ses actes étaient non seulement frauduleux, mais profondément inhumains", condamne-t-il.

Une odeur nauséabonde sentie par les voisins

"L'ampleur et l'acharnement des crimes commis par Jon Hallford sont profondément troublants", a dénoncé Rebecca Spiess, directrice par intérim du Bureau d'enquête du Colorado.

De son côté, Jon Hallford s'est dit "profondément désolé" lors de l'audience. "Je me déteste encore pour ce que j'ai fait".

Les corps conservés par le couple ont été découverts par la police en 2023 dans un immeuble de Penrose, ville au sud de Denver, après que des voisins ont signalé une odeur nauséabonde aux forces de l'ordre.

Lors du procès, de nombreuses familles ont confié que cette arnaque avait bouleversé leur deuil. Carie Hallford doit être jugée à son tour en septembre prochain.

Juliette Desmonceaux