BFMTV
États-Unis

Près de 200 corps retrouvés chez eux: aux États-Unis, des propriétaires de pompes funèbres jugés pour maltraitance de cadavres

Un cercueil lors d'une cérémonie. (photo d'illustration)

Un cercueil lors d'une cérémonie. (photo d'illustration) - Pexels

Près de 200 corps en décomposition ont été retrouvés chez un couple d'Américains, à la tête d'une entreprise de pompes funèbres. Les défunts étaient censés être enterrés ou incinérés, ce qui n'avait jamais été fait.

Plus d'une centaine de corps jamais incinérés ou enterrés. Un couple propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres a plaidé coupable pour maltraitance de cadavres, après la découverte de près de 200 corps en décomposition chez eux, dans le Colorado, aux États-Unis, rapporte ABC News vendredi 22 novembre.

En octobre 2023, des habitants de Penrose, dans le Colorado, signalent au shérif une odeur nauséabonde persistante dans la région. La police se rend chez Jon et Carie Hallford, d'où proviennent les effluves.

C'est là que les forces de l'ordre découvrent avec stupeur que 191 cadavres sont en état de décomposition chez le couple.

Du béton dans le cercueil

Selon les enquêteurs, le couple avait monté une arnaque. Alors que des familles confiaient aux Hallford le corps de leur proche pour qu'il soit enterré ou incinéré, les cadavres étaient en réalité conservés chez eux en l'état.

Dans certains cas, Jon et Carie Hallford n'hésitaient pas à mettre un "mélange de béton sec" dans l'urne ou dans le cercueil censé accueillir le défunt pour masquer la supercherie.

Avec ces méfaits, l'entreprise de pompes funèbres a perçu plus de 130.000 dollars, soit près de 125.000 euros, pour de faux enterrements et prétendues crémations. L'arnaque aurait duré pendant quatre ans.

Par ailleurs, le couple a admis avoir fraudé afin de percevoir plus de 800.000 dollars d'aides, soit près de 768.000 euros, pendant la pandémie de Covid-19.

Jusqu'à 20 ans de prison

Jon et Carie Hallford ont plaidé coupable des 191 chefs d'accusation pour abus de cadavre, mais aussi pour deux corps qui n'ont pas été enterrés correctement.

Leur peine n'est pas encore connue et doit être prononcée le 18 avril 2025. Carie Hallford encoure entre 15 et 20 ans de prison et son mari Jon Hallford 20 ans de détention.

"Cette affaire a évidemment été une immense épreuve sur le plan émotionnel pour toutes les familles présentes", a soutenu le procureur Michael Allen au tribunal vendredi, estimant que les proches des victimes ne se "remettront probablement jamais" de cette violation de la relation de confiance qu'ils pensaient avoir avec l'entreprise de pompes funèbres.

Juliette Desmonceaux