"C'est grave": une Tchèque de 88 ans déclarée morte se réveille dans son cercueil, une enquête ouverte

Un cercueil lors d'une cérémonie. (photo d'illustration) - Pexels
Revenue d'entre les morts. Une femme de 88 ans s'est réveillée, alors qu'elle se trouvait dans un cercueil après avoir été déclarée morte, en République tchèque, rapporte le média Blesk, le 1er juin.
Son mari raconte avoir découvert le vendredi 30 mai au matin son épouse, gravement malade, l'air visiblement inconsciente. "Elle ne bougeait pas, elle ne respirait pas", assure-t-il.
Il prévient les secours qui, après lui avoir posé quelques questions sur l'état de la victime, décident d'envoyer directement un médecin légiste sur place. Ce dernier déclare la femme comme décédée.
Transportée d'urgence à l'hôpital
Les pompes funèbres sont alors appelées pour prendre en charge la défunte. "Les employés l'ont mise dans un cercueil et, arrivés ici, dans l'appartement, dans le couloir, près de la porte, ils ont découvert qu'elle était vivante", se souvient le mari, encore sidéré.
La façon dont les croque-morts se sont rendu compte que l'octogénaire était toujours en vie n'est pas claire. Certains médias tchèques assurent qu'elle a ouvert les yeux, d'autres qu'elle a montré des signes de respiration.
Quoi qu'il en soit, une ambulance est immédiatement appelée pour transporter la miraculée à l'hôpital où elle est prise en charge dans un état grave.
Son époux "très mécontent"
Son mari ne cache pas sa colère après une telle méprise. "C'est grave. Je suis très mécontent de tout ça", déclare-t-il.
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer si une erreur a été commise par l'officier de justice en charge des investigations sur les décès.
"Nous analysons tous les éléments. La qualification juridique (de cette affaire) n'a pas encore été déterminée et aucune procédure pénale n'a encore été engagée", a assuré la porte-parole de la police locale, Michaela Raindlova.
Des enquêtes internes en cours
L'organisation à laquelle appartient le médecin légiste a dit "regretter sincèrement" cet incident, dans un communiqué paru sur ses réseaux sociaux.
"Plusieurs enquêtes sont en cours et des mesures appropriées en matière de personnel ont été prises. De même, une révision des systèmes de contrôle de coopération entre les entités participantes est désormais prévue", promet-elle.
Une histoire similaire était survenue en Inde en 2021. Un homme déclaré mort après un accident de la route avait été retrouvé vivant, respirant encore, mais dans un état critique, après une nuit passée dans la chambre froide d'un hôpital.