L'ancien chef de la morgue de l'école de médecine de Harvard plaide coupable de trafic de restes humains

Vue sur un bâtiment d'Harvard à Cambridge aux États-Unis en 2018 - Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'ancien directeur de la morgue de la faculté de médecine de Harvard a plaidé coupable de trafic d'organes et de restes humains. Il a reconnu devant la justice américaine avoir volé des parties du corps de cadavres puis les avoir vendues, rapportent des médias américains ce jeudi 22 mai, citant le ministère de la Justice.
Il encourt une peine maximale de dix ans de prison et une amende de 250.000 dollars (soit environ 220.000 euros) pour des faits commis entre 2018 et au moins mars 2020.
Plusieurs dizaines de milliers de dollars
Selon le tribunal de Pennsylvanie, lorsqu'il était employé à la morgue de l'école de médecine de la prestigieuse université américaine, Cedric Lodge "a retiré des restes humains, y compris des organes, des cerveaux, de la peau, des mains, des visages, des têtes disséquées et d'autres parties, de cadavres donnés après qu'ils aient été utilisés à des fins de recherche et d'enseignement, mais avant qu'ils puissent être éliminés conformément à l'accord de don anatomique entre le donateur et l'école".
Le cinquantenaire les transportait ensuite chez lui et les vendait, avec sa femme qui a également plaidé coupable, à des particuliers. Le montant total des transactions s'élève à plusieurs dizaines de milliers de dollars, selon la justice, pour des ventes dans plusieurs États du pays.
Licencié de l'université en 2023
Cedric Lodge a été licencié de la faculté de médecine de Harvard en mai 2023, rappelle ABC News. L'université a qualifié les faits de "trahison odieuse" et a précisé que son ancien employé a agi "sans la coopération de quiconque" au sein de l'établissement.
En France, un scandale avait éclaté après les révélations par la presse, fin 2019, des conditions effroyables de conservation de corps donnés à la science au sein de l'Université Paris-Descartes, en plein cœur de la capitale. Plusieurs personnes, dont l'ancien président de l'université, ont été mises en examen.