"Débris, saleté et excréments": 115 chiens et le cadavre de leur propriétaire découverts dans une maison à New York

Un des chiens sauvés à Brooklyn le 26 juin 2025 - Facebook/Animal Care Centers of NYC (ACC)
"Assurons-nous que leur prochain chapitre soit celui de l'amour, du réconfort et de la dignité." Lors d'un "sauvetage massif", qu'elle raconte sur Facebook, l'association Animal Care Centers (ACC) de New York a récupéré plus d'une centaine de chiens, qui vivaient dans la "maison des horreurs", où le cadavre de leur propriétaire a, lui aussi, été retrouvé.
Alertées par des voisins, les autorités ont en effet découvert dans l'appartement le corps sans vie d'Eileen Horn, une femme de 73 ans qui vivait là avec sa soeur. Selon plusieurs témoins interrogés par le New York Post, elles vivaient sans électricité. Les causes du décès de la septuagénaire n'ont pas été déterminées.
Mais ce n'était pas la seule macabre surprise qui attendait les forces de l'ordre. Dans l'appartement, 110 chiens vivants ont été retrouvés et pris en charge. Cinq autres étaient déjà morts, raconte le New York Post. Récupérés par l'association, les chiens ont pu être nettoyés, rasés et soignés.
"Beaucoup étaient malades, effrayés et couverts de saleté", peut-on lire dans la publication de l'ACC.
"Conditions inimaginables"
"Ils étaient très nerveux, mais je pense qu'ils sont très heureux d'être sortis de cette odeur et d'être rasés - beaucoup d'entre eux avaient la fourrure emmêlée, ce qui est vraiment douloureux, car cela tire sur les poils de leur peau", a expliqué Katy Hansen, directrice de la communication de l'association, interrogée par le journal américain.
Les animaux, qui vivaient dans "des conditions inimaginables", sont pour la plupart consanguins, ajoute-t-elle. 68 d'entre eux ont déjà été placés dans des familles d'accueil volontaires, explique l'association. Les autres attendent de l'être.
"Certains d'entre eux sont nés dans cette maison et n'ont jamais vu la lumière du jour, il leur faudra donc du temps pour retrouver confiance", ajoute Karen Lecain, qui travaille pour une autre association, Compassionate Animal Rescue Efforts (CARE) du comté voisin.