BFMTV
États-Unis

Débat républicain: quand Ted Cruz offre un moment d'humanité à Donald Trump

Donald Trump et Ted Cruz, le 14 janvier 2016, à North Charleston, lors du 6e débat républicain.

Donald Trump et Ted Cruz, le 14 janvier 2016, à North Charleston, lors du 6e débat républicain. - Scott Olson - Getty Images North America - AFP

Les deux candidats en tête des sondages côté républicain se sont affrontés verbalement jeudi soir, lors du 6e débat entre prétendants à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2016. Fait rare, Donald Trump est apparu sous un visage plus humain, lorsqu'il a défendu New-York et ses habitants, raillés par Ted Cruz.

A l'approche des primaires pour la présidentielle américaine, le ton de la campagne est en train de changer. Jeudi soir, lors du sixième débat entre candidats républicains, qui se tenait à North Charleston, en Caroline du Sud, l'extravagant Donald Trump, en tête dans les sondages dans le camp républicain, s'est découvert des adversaires pugnaces. Habitué à faire le show et à donner le ton, le magnat de l'immobilier a essuyé les attaques répétées du sénateur ultra-conservateur du Texas, Ted Cruz.

"Propos insultants"

Leur mano a mano a partiellement éclipsé les cinq autres candidats présents sur scène. Ted Cruz a fait une remontée spectaculaire dans le petit Etat de l'Iowa où débuteront, dans moins de trois semaines, les primaires qui désigneront les candidats qui s'affronteront le 8 novembre pour succéder à Barack Obama à la Maison Blanche.

Le débat a ainsi été marqué par une série d'échanges acerbes. Donald Trump a ressorti récemment des tiroirs un vieux dossier sur Ted Cruz: sa naissance au Canada et son éventuelle inéligibilité à la présidence des Etats-Unis. Pour ce dernier, le milliardaire panique à l'approche de la première consultation et est prêt à faire feu de tout bois. "En septembre, mon ami Donald affirmait (...) que ce n'était pas un sujet. Depuis, la Constitution n'a pas changé, mais les chiffres des sondages eux ont évolué", a-t-il ironisé, évoquant sa remontée dans l'Iowa.

A Ted Cruz qui évoquait la possibilité de lui offrir le poste de vice-président, le magnat de l'immobilier a écarté ce scénario d'un revers de main. "Si cela ne marche pas, je retournerai à la construction d'immeubles !". 

Après une longue tirade du sénateur du Texas contre "l'esprit new-yorkais" qu'il juge beaucoup trop à gauche, le magnat de l'immobilier, lui-même originaire de New York, a dénoncé "les propos insultants" de son rival. "New York est un lieu fantastique", a-t-il lancé, évoquant, sous des applaudissements nourris, la réaction "magnifique" de ses habitants après les attentats du 11 septembre 2001. 

Attaques contre Clinton

En attendant le verdict du terrain, les sondages restent très flatteurs pour le milliardaire. Selon le plus récent, réalisé pour NBC/WSJ, Trump est très largement en tête avec 33% des intentions de vote, contre 20% pour Ted Cruz et 13% pour le sénateur de Floride Marco Rubio. "J'adore ce sondage", a lancé Donald Trump, content de son effet.

Unis dans leur dénonciation de la politique étrangère de Barack Obama, les sept candidats ont rivalisé dans leurs attaques envers Hillary Clinton, en position de favorite dans le camp démocrate. Pour Jeb Bush, fils et frère de président, l'ancienne secrétaire d'Etat serait un "désastre" pour la sécurité nationale des Etats-Unis. Hillary Clinton s'est "disqualifiée pour être commandant en chef", a pour sa part jugé Marco Rubio.

A.S. avec AFP